Contepomi: "La France est plus forte"

Par Rugbyrama
  • Contepomi - Juin 2010 - Argentine
    Contepomi - Juin 2010 - Argentine
Publié le Mis à jour
Partager :

Le capitaine et demi d'ouverture argentin Felipe Contepomi estime que, sur le papier, "la France est plus forte" que les Pumas, avant le test entre les deux équipes samedi au stade de la Mosson à Montpellier. Il reconnait aussi que les Bleus afficheront un autre visage qu'en juin dernier.

Est-ce un match particulier pour vous qui évoluez en Top 14 ?

Felipe CONTEPOMI: Ce n'est pas forcément un match particulier. Je désire jouer face aux meilleurs. La France est la meilleure équipe d'Europe, l'une des meilleures au monde. C'est en ce sens que c'est un match particulier.

Comment va se comporter l'équipe de France après la défaite concédée cet été à Buenos-Aires ?

F.C.: La vraie équipe de France est celle qui a gagné le Tournoi des six nations et le Grand Chelem. Durant la tournée estivale, elle a peut-être manqué d'envie, car elle était très fatiguée. La plupart des joueurs avaient joué la finale du Top 14, au bout de six mois de compétition difficiles. D'où la fatigue légitime. Quand on voit que Poitrenaud et Clerc ne figurent pas dans la liste des trente sélectionnés, on s'aperçoit que la France possède beaucoup de très bons joueurs.

L'Argentine est-elle le favori de ce test ?

F.C.:La France veut nous mettre la pression. On n'est pas l'équipe qui a gagné de trente points devant la France, on est l'équipe qui a gagné de six points devant l'Italie. C'est ça la réalité. D'ailleurs, nous n'avons pas bien joué la semaine passée en Italie. Nous avons toutefois bien défendu, nous avons montré beaucoup d'esprit. J'espère que l'on va hausser notre niveau samedi. La France est un peu au-dessus de nous. L'histoire des neuf ultimes confrontations est en faveur des Pumas, mais elle ne reflète pas la réalité. En juin à Buenos-Aires, on avait besoin d'un bon résultat et de retrouver la confiance après deux défaites devant l'Ecosse. Aujourd'hui, c'est la France qui est dans cet état d'esprit. Avant le match et après le match, la France est plus forte que nous. On verra qu'elle est la vérité des 80 prochaines minutes. C'est pourquoi les matches entre la France et les Pumas sont toujours très chauds.

Vous aimez battre la France parce que vous l'aimez bien ?

F.C.: Il existe un facteur psychologique. Comme nous jouons tous les week-ends avec ou contre ces mêmes joueurs dans l'épreuve nationale, pourquoi ne pouvons-nous pas gagner avec l'équipe d'Argentine ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?