Test Match

Garder la même dynamique

Vainqueur du tournoi des 6 Nations, le XV de France se déplacera en Afrique du Sud et Argentine avec des certitudes. Toutefois, la saison a puisé dans les réserves physiques des joueurs et Marc Lièvremont s’attend à souffrir. L’objectif avoué sera de surfer sur la dynamique positive du tournoi.

 
Garder la même dynamique - Rugby - Test MatchIcon Sport
 

Garder la confiance. Voila le crédo avancé par l’encadrement du XV de France à l’aube de la tournée d’été en Afrique du Sud et Argentine. Il est vrai que les Bleus en ont emmagasiné une belle quantité au sortir d’un tournoi des 6 nations victorieux, grand chelem à la clé. Une mêlée de fer, une défense hermétique, un état d’esprit irréprochable et la découverte d’un buteur de talent avec Morgan Parra, bref presque tous les feux sont au vert pour le clan tricolore. Mais attention : le calendrier démentiel de la saison a consommé beaucoup d’énergie dans les batteries des joueurs. Et Marc Lièvremont a décidé de ne pas saturer certains éléments, en majorité trentenaires.

C’est le cas par exemple du talonneur William Servat (32 ans), auteur d’une année fracassante et exemplaire sur chaque rencontre disputée. Les Racingmen Lionel Nallet (33 ans) et Sébastien Chabal (32 ans) se sont aussi vu accorder une période de répit afin de bénéficier d’une véritable intersaison. Le staff tricolore doit également faire face aux joueurs blessés. C’est le cas du centre toulousain Yannick Jauzion, touché à un coude et le troisième ligne centre de Biarritz Imanol Harinordoquy, victime de fractures aux côtes et au nez. Soit la bagatelle de cinq cadres indéboulonnables du groupe France. Mais pas question de galvauder cette tournée. Le sélectionneur Marc Lièvremont l’avait confirmé il y a trois semaines dans Midi Olympique, déclarant que cette série de tests représentait « la dernière répétition à l’extérieur avant le Mondial.»

Nombreux revanchards

L'entraîneur français n’est en aucun cas inquiet quant à l’absence de certains joueurs majeurs : "On y va évidemment pour essayer de gagner avec une équipe compétitive." Ce dernier dévoile également ses envies pour le mois de juin : "Il s’agira de créer du liant dans le groupe, de renforcer sa cohésion, dans l’adversité, à un moment défavorable de la saison pour les Français." Restera aussi à régler l’animation offensive, encore en chantier. Face à une nation puissante comme l’Afrique du Sud, les Français s’attendent également à souffrir, notamment sur le plan physique où les deux équipes seront à des niveaux bien différentes. En effet, les joueurs de l’Hexagone arrivent aux termes d’une saison à rallonge alors que leurs homologues sud-africains seront encore en activité avec la perspective du Tri-Nations.

Si les résultats n’auront rien de primordiaux, il serait bien dommageable pour ce groupe de perdre le capital confiance glané durant le tournoi. Certains éléments voudront confirmer leurs précédentes sorties comme les Clermontois Thomas Domingo et Julien Pierre ou le Toulousain Clément Poitrenaud. D’autres auront à cœur de bien figurer, notamment les revanchards comme le Biarrot Fabien Barcella, le Parisien Pascal Papé ou les Toulousains David Skrela et Florian Fritz. Les novices Jérôme Porical et Wenceslas Lauret tenteront, pour leur part, de saisir leur chance.

Certainement riche en enseignements, cette tournée sera aussi l’occasion pour l’équipe de France de capitaliser sur la confiance acquise chèrement ses derniers temps. Et de pourquoi pas en accumuler un peu plus. Cela ne serait pas du luxe à un an du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |