Bleus : Estebanez attend son heure

Par Rugbyrama
  • Fabrice Estebanez Brice Top 14 2010-2011
    Fabrice Estebanez Brice Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Convoqué pour la deuxième fois dans le groupe France, le centre de Brive Fabrice Estebanez espère bien connaître sa première cape durant les tests de novembre. Après les rendez-vous manqués lors du Tournoi et de la tournée d'été, l'ancien Treiziste compte bien saisir sa chance ce coup-ci.

Ce sera sûrement la bonne cette fois. Ce sera son "heure" comme il dit. Fabrice Estebanez a connu des rendez-vous disons "contrariés" avec l'équipe de France. En janvier dernier, il faisait partie des trente joueurs retenus pour préparer le Tournoi mais il n'avait pas été conservé dans le groupe final. Sa chance devait finalement arriver cet été. Et ce coup-ci, c'est un souci extra-sportif qui était venu lui barrer la route : quelques heures avant l'annonce du groupe, le staff avait décidé d’écarter quatre joueurs en raison de leur non-participation aux Tournois IRB Sevens. Le Briviste, otage de ce conflit LNR-FFR, en faisait partie. Interrogé ce jour-là, il avait refusé de s'exprimer, lâchant seulement un désabusé "vous pouvez imaginer dans quel état je suis"... Destin particulier pour un joueur particulier, qui a déjà défendu les couleurs de la France... à XIII !

Mais tout ça, il n'en a cure maintenant. "Ce n'était pas le moment, c'est tout, affirme-t-il. Ce que je retiens surtout, c'est le fait que le staff m'ait rappelé constitue une vraie marque de confiance. J'espère ne pas le décevoir et être à la hauteur." Ce sera sûrement plus facile en jouant trois-quarts centre. L'ancien Gaillacois qui évolue aussi en 10 dans son club, a été sélectionné à ce poste et ça l'arrange."J'ai beaucoup plus joué au centre qu'à l'ouverture. C'est là que j'ai le plus de repères, je m'y sens mieux. Si aujourd'hui on m'appelle, c'est qu'on pense à moi pour la Coupe du monde. A nous, les nouveaux, de démontrer qu'on a très envie de représenter notre pays."

Il l'avait annoncé

Après ses vingt sélections à XIII, Fabrice Estebanez attend maintenant sa première cape à XV. Avec impatience. Et avec confiance également. "J'ai hâte d'être à cette première sélection. Je veux me prouver que je mérite d'être là et que je veux montrer aux Français que le staff ne s'est pas trompé en me choisissant." Lui, y croit depuis toujours. Il l'avait annoncé "haut et fort" il y a longtemps. "Lors de mon arrivée à Brive, j'avais dit à Laurent Seigne que j'accéderai à l'équipe de France dans les trois ans. Il m'avait pris pour un fou à l'époque, nous avait-il déclaré après sa première convocation, en janvier. L'année dernière, quand j'avais joué avec France A, j'avais dit que ce n'était qu'une marche pour arriver à mon but. C'était un de mes objectifs et j'y suis arrivé."

Le plus dur commence maintenant. Le joueur de 29 ans ne veut pas connaître à nouveau la frustration d'être éjecté du groupe final. "J'étais resté seulement quatre jours la dernière fois. Je n'avais pas trop eu le temps de m'acclimater, j'étais un peu déçu", avoue-t-il maintenant. Alors encore une fois, il se donnera à "500%" afin de profiter à fond de ce "cadeau" qu'il attend depuis si longtemps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?