Grand chelem pour les Blacks

Par Rugbyrama
  • New Zealand fly half Dan Carter (L) kicks this penalty
    New Zealand fly half Dan Carter (L) kicks this penalty
Publié le Mis à jour
Partager :

La Nouvelle-Zélande a signé samedi le quatrième Grand Chelem de son histoire face aux nations britanniques et irlandaise dans une tournée d'automne grâce à sa victoire (37-25) au pays de Galles. Les All Blacks ont inscrit cinq essais et ont une nouvelle fois démontré leur puissance offensive.

Après 1978, 2005 et 2008, les All Blacks ont à nouveau dominé lors d'une même tournée l'Angleterre (26-16), l'Ecosse (49-3), l'Irlande (38-18) et le pays de Galles. Cette razzia donne le plein de confiance aux Néo-Zélandais à dix mois de la Coupe du monde sur leurs terres. Les coéquipiers de Daniel Carter ont surtout impressionné tous leurs adversaires car ils n'ont jamais vraiment été inquiétés lors de ces quatre rencontres, tant leur puissance offensive a fait merveille.

Au Millenium Stadium, ils ont pris le contrôle de la situation avec deux essais de Hosea Gear (4e) et Mils Muliaina (22e), avant de voir revenir les Gallois, toujours très accrocheurs, par la botte de Stephen Jones, plus en réussite que Carter (5 sur 9). A la 52e minute, les Diables Rouges n'étaient menés que d'un petit point et pouvoir encore rêver s'offrir le scalp des Blacks.

Pourtant les Néo-Zélandais, en infériorité numérique après l'exclusion de Daniel Braid, ont immédiatement répondu par un nouvel essai de Gear (53e) et une pénalité de Carter (61e). Stephen Jones a une nouvelle fois maintenu son équipe dans le match par de nouvelles pénalités (23-18, 63e) avant le coup de grâce avec deux nouveaux essais de Toeava (72) et Afoa (76). Une fin de rencontre fatale pour les Gallois même s'ils inscrivaient un dernier essai pour l'honneur par l'intermédiaire de Lee Byrne dans les dernières secondes.

Le record de Carter

L'ouvreur Daniel Carter a battu à cette occasion le record de points inscrits en test-matches avec un total de 1188 points après en avoir marqué 12 face aux Diables Rouges malgré un faible taux de réussite ce samedi à Cardiff. II devance l'Anglais Jonny Wilkinson (1178) qui n'a pas participé à cette tournée d'automne avec le quinze de la Rose.

Surtout, les All Blacks s'affichent comme les grands favoris de la Coupe du monde 2011 qui aura lieu chez eux au mois de septembre prochain. Mais la coupe Webb-Ellis n'est pas encore dans leurs mains car les Néo-Zélandais, souvent génialissimes lors des tests matchs, sont réputés pour perdre leurs moyens lors des grands événements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?