Camou : Les maux bleus

Par Rugbyrama
  • Pierre Camou juin 2010
    Pierre Camou juin 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

La FFR a très peu goûté les défaites tricolores en Afrique du Sud et en Argentine cet été. Du coup, il a largement été question du XV de France lors du congrès fédéral d'Aix-les-Bains la semaine dernière. Comme l'explique Midi Olympique ce lundi, le président Pierre Camou n'a pas caché sa colère.

"J'ai toujours soutenu l'équipe de France mais encore faut-il que les joueurs sachent le mériter. Porter ce maillot est un privilège. On peut perdre mais on n'a pas le droit de ne pas tout donner. Il faut être exemplaire, respecter l'adversaire". Ces mots vous disent quelque chose, forcément. Pourtant, ils ne viennent pas d'un dirigeant du football français... C'est Pierre Camou qui en est l'auteur. Le président de la FFR les a prononcés samedi matin en ouverture de l'AG qui clôturait quatre jours de congrès fédéral à Aix-les-Bains.

Les Bleus qui ne figuraient pas au programme officiel de la manifestation, s'y sont finalement invités. Contraints et forcés en quelques sortes. Il fut donc grandement question d'eux lors de la 123e AG de la fédération. Jeudi après-midi déjà, ils s'étaient trouvés au centre des discussions lors d'un comité directeur semble-t-il agité. Si les entraîneurs n'étaient pas là, Jo Maso était chargé de s'expliquer au nom de tous.

Camou : "J'attends une prise de conscience"

Le coeur du débat ? Les deux échecs en Afrique du Sud (42-17) et en Argentine (41-13) bien sûr. Le grand chelem semble bien loin et ces défaites, pour ne pas dire humiliations, inquiètent les responsables fédéraux, qui ont demandé des comptes. Surtout, ils ont envoyé un avertissement : la FFR souhaite une réaction du XV de France lors des tests de novembre. "J'entends que les joueurs sont fatigués, je peux le comprendre, mais ce n'est pas une excuse face aux Argentins dont beaucoup jouent chez nous, a déploré Pierre Camou. J'attends une prise de conscience de tous, que chacun assume ses responsabilités".

Seuls des mots ont été prononcés toutefois, aucune sanction n'ayant – logiquement – été prise. A quatorze mois de la Coupe du monde, il serait fou de tout remettre en cause. Mais la FFR et son président, qui font de l'équipe de France une priorité du rugby hexagonal, souhaitaient recadrer les choses. Et mettre un coup de pression sur les joueurs et le staff du XV de France. "Si le maillot de l'équipe de France ne motive plus, attention danger...", a prévenu Alain Doucet dans son rapport moral samedi. Et on sait trop bien ce qui se passe quand une équipe n'est pas motivée... Le rugby ne veut pas, en 2011, ridiculiser la France comme le football l'a fait cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?