Bleus: premier test

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'équipe de France entame une nouvelle étape dans sa préparation avec ce premier match amical, contre l'Irlande à Bordeaux.

L'ENJEU:

Marc Lièvremont a prévenu: "En rugby, il n'y a pas de match amical, et encore moins à un mois du début de la Coupe du monde". Les Tricolores savent donc qu'ils sont attendus, et pas seulement pas leur staff. Pour leur dernière sortie devant leur public avant le départ en Nouvelle-Zélande, les supporters français aussi veulent une victoire après les déceptions de la tournée de novembre et du dernier Tournoi. Ce match, considéré comme "une étape supplémentaire sur le chemin vers la Coupe du monde" selon le capitaine Thierry Dusautoir, doit servir de "base de travail" et surtout "apporter des réponses", explique David Marty. Il s'agit de "valider" le gros travail effectué ces six dernières semaines. Mais pas seulement : "On veut se rassurer sur des choses simples pour être capables de se reposer dessus quand il y aura des moments difficiles, précise François Trinh-Duc. C'est maintenant qu'on peut travailler ce genre de détails. Ces matchs doivent nous apporter des certitudes et dégager quelques points forts sur lesquels s'appuyer."

L'EQUIPE

Le troisième ligne centre du BOPB Raphaël Lakafia a été titularisé pour sa première sortie sous le maillot bleu. Il sera entouré du capitaine Thierry Dusautoir et de son coéquipier en club, Imanol Harinordoquy, tandis que Dimitri Yachvili effectuera sa sixième titularisation à la mêlée sous l'ère Lièvremont. Au total, on compte cinq Biarrots dans le XV de départ, Sylvain Marconnet débutant à gauche de la mêlée et Damien Traille à l'arrière. Le pilier Fabien Barcella, blessé à un bras il y a dix jours à l'entraînement, sera 23e homme. Le talonneur Dimitri Szarzewski et le centre Maxime Mermoz, indisponibles depuis plusieurs mois, effectuent leur retour.

LA STAT : 100%

En 2007, les Bleus avaient remporté tous leurs matchs de préparation au Mondial en France. Ils s'étaient d'abord imposés 21-15 à Twickenham avant de battre à nouveau les Anglais 22-9 à Marseille. Ils avaient ensuite largement dominé les Gallois à Cardiff 34-7. Cela ne les avait pas empêchés de s'incliner lors du match d'ouverture de la compétition face à l'Argentine (12-17) quinze jours plus tard.

E.D

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?