Bleus : Le tiers payant ?

Par Rugbyrama
  • france rugby marcoussis 2010
    france rugby marcoussis 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi contre l'Australie au stade de France, les Bleus tenteront de clore leurs tests automnaux sur une bonne note. Et au-delà d'une troisième victoire consécutive, les Français iront chercher des certitudes dans un match qui revêt peut-être plus d'importance qu'il n'y paraît. Explications.

Demandez aux Bleus si ce match contre l'Australie constitue le plus important de leurs tests d'automne. Ils vous répondront tous différemment. "Ce sera le dernier", rétorque succinctement Sébastien Chabal. Pour Yoann Huget, cette rencontre sera "préparée comme les autres". Le jeune international précise : "On a vu beaucoup de choses depuis le début de la tournée, alors il n'y a pas de matchs qui vaillent plus que les autres."

D'accord. Mais cette confrontation revêt tout de même une importance particulière. Comme l'a dit Marc Lièvremont cette semaine, les Bleus se sont "un peu mis ce match dans un coin de la tête, comme ce fut le cas pour celui contre les All Blacks l'an dernier". Avec le résultat que l'on sait (lourde défaite, 12-39). Si celui-là peut paraître essentiel, c'est d'abord parce que les Australiens font figure d'adversaires les plus "sérieux" des Français sur cette tournée. Les Bleus ne les ont d'ailleurs jamais battus sous l'ère Lièvremont. "Nous savions qu'affronter l'Argentine serait compliqué, mais, sans faire injure aux Fidjiens et aux Pumas, l'Australie est au-dessus en termes de jeu, de production et de niveau, confirme Sébastien Chabal. A nous d'essayer de gagner ce dernier match pour que cette tournée soit positive."

Dernière chance avant le Mondial

C'est là aussi que cette confrontation prend son importance : dans le fait qu'elle vient clôturer une tournée marquée jusqu'alors par deux victoires pas totalement convaincantes. "Il faut aboutir à un match plein pour sortir de ces tests avec des certitudes", explique Nicolas Mas. Montrés du doigt pour leurs lacunes dans le secteur offensif lors de leurs deux premières sorties, les Français ont envie de prouver. Et ils assurent en avoir les moyens. "Même si ça a été un peu difficile jusqu'à maintenant, ce sera mieux samedi parce que nous aurons quinze jours de travail ensemble", reprend le pilier catalan.

Autre point considérable : ce sera le dernier match des Bleus contre une nation du Sud avant la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. L'enjeu parle de lui-même... "Il s'agit réellement d'un test pour voir où on en est dans notre préparation, assure Fulgence Ouedraogo. C'est véritablement une étape dans la construction de l'équipe de France". Morgan Parra ne dit pas le contraire : "Ce match va nous permettre de nous situer par rapport aux nations du Sud mais aussi par rapport à notre travail, par rapport à ce que nous essayons de mettre en place."

Les Bleus ont rendez-vous samedi. Pas seulement avec les Wallabies, mais avec eux-mêmes également. "Nous seront attendus, nous le savons", reconnaît Damien Traille. "Une grosse partie nous attend mais tant mieux, cela s'intègre très bien dans notre optique d'avancer encore et encore", note de son côté Lionel Nallet. Et puis, comme le rappelle Fulgence Ouedraogo, les Français n'ont "jamais réussi à finir une tournée avec trois victoires" depuis l'arrivée du nouveau staff en 2008. Existerait-il meilleur moment pour y parvenir ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?