France : La sensation Lauret

Par Rugbyrama
  • Wenceslas Lauret Biarritz 2010
    Wenceslas Lauret Biarritz 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

L'encadrement du XV de France vient de dévoiler la composition de l'équipe qui affrontera l'Afrique du Sud au Cap samedi. Une seule surprise avec la titularisation du néophyte Wenceslas Lauret en troisième ligne. En attaque, le sélectionneur compte sur la complémentarité des Catalans Mermoz-Marty.

Le sélectionneur Marc Lièvremont, adepte des surprises depuis sa prise de fonction, a livré sa composition d'équipe pour affronter les champions du monde sud-africains ce samedi au Cap. Le patron des Bleus est resté sur sa logique du dernier Tournoi des 6 Nations même s'il n'a pu s'empêcher d'y glisser une surprise dans son quinze de départ. Et une de taille puisque le troisième ligne de Biarritz Wenceslas Lauret, 21 ans et zéro sélection, est titularisé aux côtés de Julien Bonnaire et de Thierry Dusautoir. Un choix qui envoie le Toulousain Louis Picamoles (15 sélections) sur le banc des remplaçants.

"Déçu par Louis"

Un choix stratégique pour Marc Lièvremont qui a souligné que le néophyte "est un très bon joueur, qui a disputé la finale de la Coupe d'Europe. Il nous a donné entière satisfaction lors des quatre premiers jours d'entraînement. C'est une belle histoire et j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là". Ce sera tout de même un sacré baptême de feu pour le joueur originaire des Hautes-Pyrénées qui ne compte que quatorze matchs de Top 14 et sept de Coupe d'Europe en deux saisons mais le sélectionneur a voulu s'appuyer sur "une troisième ligne plus coureuse, plus plaqueuse, plus apte à défendre." Louis Picamoles est donc le grand perdant de cette première semaine de tournée. Non retenu lors du dernier Tournoi des 6 Nations, le numéro huit toulousain effectue un retour chez les Bleus par la petite porte. "J'ai été déçu par la saison de Louis et j'attends une réaction de sa part", a rappelé Marc Lièvremont qui avait déjà fait part de ses doutes pendant l'hiver.

Mermoz titulaire

Si Picamoles devra patienter sur le banc des remplaçants avant de faire son retour sur la scène internationale, ce ne sera pas le cas de Vincent Clerc, de Romain Millo-Chulski et d'Aurélien Rougerie qui retrouvent des places de titulaire après avoir été éloignés du groupe pendant l'hiver pour cause de blessures. C'est enfin le grand retour de Maxime Mermoz qui formera la paire de centre avec son coéquipier en club David Marty. Le sélectionneur compte "sur leur complémentarité" à un poste où il a fallu composer avec les blessures (Jauzion, Bastareaud) des titulaires lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Pour le reste de l'équipe, les héros du grand chelem (Domingo, Mas, Szarzewski, Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Parra, Trinh-Duc, Poitrenaud) ont été reconduits.

L'équipe : Poitrenaud ; Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Lauret, Bonnaire, Dusautoir (cap.) ; Millo-Chluski, Nallet ; Mas, Szarzewski, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Poux, Pierre, Picamoles, Yachvili, Skrela, Andreu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?