Imago
 
Test-matchs

Les Bleus au Japon?

Les Bleus au Japon?

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 14/01/2008 à 12:30
Midi Olympique révèle dans son édition de lundi que le XV de France devrait disputer un test-match supplémentaire cet été. Après avoir joué deux fois en Australie, les Bleus devraient se rendre... au Japon. A la demande de Bernard Laporte en personne.
 

Bernard Laporte n'est plus le patron du XV de France. Mais depuis son bureau de ministre, l'ancien sélectionneur des Bleus semble toujours avoir une certaine influence sur la vie de l'équipe nationale. Midi Olympique révèle que les Bleus joueront un troisième match lors de leur tournée estivale 2008... au Japon, en plus des deux tests prévus en Australie. Quel rapport avec Bernard Laporte? C'est le nouveau Secrétaire d'Etat aux Spots qui aurait "ordonné" cette escapade asiatique.

Lors de son voyage au Japon à la fin du mois de novembre, Bernard Laporte avait annoncé son soutien à la candidature japonaise pour l'organisation de la Coupe du monde 2015. C'est à cette occasion que Laporte aurait négocié l'organisation du test France-Japon avec Yoshiro Mori, président de la fédération nippone de rugby et ancien Premier Ministre. Le match pourrait se tenir au mois de juillet, peut-être le 12, soit une semaine après le deuxième test face aux Wallabies.

Interventionnisme

Reste à savoir ce qu'en pense le successeur de Bernard Laporte, Marc Lièvremont, dans la mesure où le groupe pour la tournée devait se limiter à 26 joueurs. Pour deux matchs, c'était tenable. Pour trois, il faudra peut-être élargir l'effectif. Mais si cette information se confirme, et il semble qu'elle soit amenée à l'être, ce Japon-France sorti de nulle part pose surtout la question de l'interventionnisme politique dans la vie d'une sélection nationale, sans que les principaux intéressés soient consultés.

Est-ce le rôle d'un Ministre, fut-il ancien entraineur de la sélection concernée, de décider où et quand doit jouer la France? Quid, également, de l'avis des joueurs? La saison 2007-2008 n'a laissé aucun répit aux internationaux, le Top 14 ayant débuté une semaine après la finale de la Coupe du monde. Est-ce vraiment une bonne et une sage idée de rogner une semaine supplémentaire sur la phase de repos des Bleus l'été prochain? Il serait étonnant que la LNR et Provale, le syndicat des joueurs, ne réagisse pas prochainement...

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×