Laporte : "Bravo aux joueurs"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a tenu à tirer un coup de chapeau à ses joueurs après la défaite du XV de France 42-11 face aux All Blacks lors du premier test-match de la tournée. Et tacle au passage l'arbitrage.

Qu'avez-vous envie de dire à vos joueurs ?

Bernard Laporte.- Il faut les féliciter de leur abnégation, de leur courage et de leur détermination. Ce n'était pas facile, nous sommes arrivés mardi, nous avons eu quatre entraînements ensemble. Je crois qu'ils ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage. La première chose que nous leur avons dite, c'est bravo. D'accord, il y a 42-11, mais il y a eu beaucoup de volonté de la part de cette équipe. En plus, il y avait 11 joueurs sur 22 qui découvraient le niveau international. Ce n'était pas simple. Ce qui fait un joueur sur deux. Donc encore une fois : bravo, bravo à eux.

L'arbitrage a-t-il répondu à vos attentes ?

B. L.- Nous ne pouvons que reconnaître la supériorité des Néo-Zélandais. Il n'y a aucun problème là-dessus. Mais nous sommes inquiet de l'arbitrage que nous ne comprenons jamais. Il nous pose toujours des difficultés. En première mi-temps, il y a deux en-avants dont un sur une passe pour Rokocoko qui s'en va marquer et un autre non sifflé qui nous coûte trois points. Nous n'avons rien contre lui, mais nous ne le comprenons jamais.

Qu'attendez vous du second test face aux Néo-Zélandais ?

B. L.- Le temps sera consacré à la récupération. Vous l'avez vu comme moi, il y a une dizaine de joueurs qui ont été plus ou moins blessés. Jean-Philippe Grandclaude est le plus touché. Dans la dernière demi-heure, dès qu'une action durait un peu, trois ou quatre de nos joueurs restaient au sol. Au niveau de l'intensité, nous avons subi, il faut en être conscient. Et donc la priorité sera à la récupération et à préparer le second test qui sera également très difficile.

Est-ce qu'il peut être envisagé de faire venir des joueurs de France en cas de besoin ?

B. L.- S'il le faut, bien sûr.

Qu'avez vous pensé de la prestation des Blacks ?

B. L.- Nous nous attendions à ça. Nous savons que la barre est haute quand nous les affrontons. Il faut reconnaître la qualité de leur jeu avec de grosses individualités. Mais une nouvelle fois leurs essais bêtes dont une fois où Rokocoko fait la différence sur deux duels. Les Blacks sont toujours favoris pour la Coupe du monde. Mais ce n'est pas la pole position qui fait que l'on gagne le grand prix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?