Imago
 
Article
commentaires
Test-matchs

Avec neuf champions

Avec neuf champions

Par AFP
Par AFP - Le 21/11/2007 à 11:30
Jake White est parvenu à désigner une équipe expérimentée, malgré les absences de plusieurs cadres, pour affronter les Gallois samedi, à Cardiff. Le talonneur de Clermont John Smit sera titulaire et capitaine de ce XV où neuf champions du monde débuteront

Neuf des titulaires de la finale de Paris débuteront la rencontre face au pays de Galles. Le N.8 des Natal Sharks, Ryan Kankowski, est le seul à ne compter aucune sélection dans le XV de départ. La ligne de trois-quarts sera celle qui a débuté la finale remportée contre l'Angleterre avec les ailiers JP Pietersen et Bryan Habana, et les centres Jaque Fourie et Francois Steyn. Seul le N.8 Danie Rossouw, remplacé par Kankowski, manque à l'appel dans une troisième ligne où figurent Juan Smith et Schalk Burger. Le deuxième ligne Bakkies Botha, le pilier CJ van der Linde et le talonneur-capitaine John Smit, débuteront également la rencontre.

Pour ce qui devrait être son dernier match en charge des Springboks, White est privé de plusieurs cadres, qui ne participent pas à la tournée, notamment le duo composant sa charnière mondialiste, Butch James et Fourie Du Preez, remplacés par Andre Pretorius et Enrico Januarie. L'arrière Percy Montgomery et le pilier Os Du Randt, qui a mis un terme à sa carrière internationale, sont remplacés par un espoir sud-africain, Ruan Pienaar, et le pilier Jan Du Plessis.

Le deuxième ligne Victor Matfield est l'autre absent notable de cette tournée qui verra également les Boks affronter les Barbarians. En son absence, Johann Muller est associé à Botha. A l'exception de du Preez (blessé à l'épaule), toutes ces absences sont dues à la volonté de marquer une pause après le Mondial ou des clubs de conserver leurs joueurs. L'avenir de White, dont le contrat arrive à échéance à la fin de l'année, reste flou. Cette semaine, il a démenti avoir été contacté par l'équipe d'Angleterre.

Le XV de l'Afrique du Sud: Pienaar - Pietersen, Fourie, Steyn, Habana; Pretorius, Januarie; Botha, Muller, Burger, Smith, Kankowski, Van Der Linde, Smit (cap), Du Plessis

Remplaçants: Du Plessis, Van Der Merwe, Van Den Berg, Lobberts, Olivier, Ndungane, Jantjes.