Huget devait se rattraper, il a totalement sombré

  • Yoann Huget - XV de France Bleus
    Yoann Huget - XV de France Bleus
  • Yoann Huget et ses coéquipiers de l'équipe de France, avant le match face à l'Afrique du Sud - Marcoussis, 17 novembre 2017
    Yoann Huget et ses coéquipiers de l'équipe de France, avant le match face à l'Afrique du Sud - Marcoussis, 17 novembre 2017
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Pointé du doigt comme les autres cadres du XV de France samedi dernier après la large défaite contre la Nouvelle-Zélande, Yoann Huget vécu un naufrage personnel face aux Springboks.

Le moment n’était pas vraiment choisi pour se rater. Après la claque infligée par les All Blacks samedi dernier (18-38), Guy Novès avait promis de ne pas louper les anciens sans pour autant les pénaliser quatre jours plus tard dans sa composition. Guilhem Guirado et Louis Picamoles lui ont plutôt donné raison, mais pas Yoann Huget qui a certainement sorti sa plus mauvaise prestation en équipe de France. "On l’a senti blessé et dans la volonté de se rattraper, donc volontaire sur le terrain explique Daniel Herrero. Il a, de fait, surjoué, beaucoup tenté mais aussi beaucoup loupé et le bilan est dur".

Pour faire simple, l’ailier toulousain a presque tout raté techniquement. Un festival de scories débuté avant le quart d’heure de jeu par une passe de volleyeur mal senti pour Nans Ducuing (14e), lequel a directement tapé en touche comme pour mieux grossir le trait. Le Haut-Garonnais a eu ensuite plus de ballons à se mettre sous la dent que contre la Nouvelle-Zélande et a bien tenté des choses, mais à l’image de sa petite passe au pied pour lui-même dans les 22 mètres sud-africains (30e), rien n’a marché.

Yoann Huget et ses coéquipiers de l'équipe de France, avant le match face à l'Afrique du Sud - Marcoussis, 17 novembre 2017
Yoann Huget et ses coéquipiers de l'équipe de France, avant le match face à l'Afrique du Sud - Marcoussis, 17 novembre 2017

Pris de vitesse par Kriel sur le deuxième essai sud-africain

Tout est allé de mal en pis en seconde période pour l’ancien Agenais, qui a plongé après avoir expédié une passe vissée pour le délégué du match (51e). Et si jusque-là ses maladresses n’avaient eu de conséquences que pour son ego et son crédit auprès du staff tricolore, cela a définitivement mal tourné peu avant l’heure de jeu, avec une passe cafouillée dans ses 22 mètres qui a amené, quelques secondes plus tard, un carton jaune à Baptiste Serin pour une faute à la limite de l’essai de pénalité (58e).

Résultat : trois points encaissés, et, une minute plus tard, le deuxième essai des Springboks qui a condamné définitivement l’équipe de France. Le marqueur, Jesse Kriel, devançant on vous laisse deviner qui, après un excellent travail du très adroit Eben Etzebeth (60e).

Pour être juste, Yoann Huget a été à 50 centimètres d’aplatir en fait de match sur l’action de l’essai de Baptiste Serin (77e). Mais le petit arbre ne cache pas la grande forêt. Alors que le Rochelais Gabriel Lacroix s’est distingué plus tôt dans la semaine avec un doublé contre la Nouvelle-Zélande B, l’ailier toulousain a peut-être perdu plus qu’un match ce samedi face aux Springboks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?