XV de France : pour Macalou, Lacroix et Penaud, c'est l'heure de vérité

  • Gabriel Lacroix, France - Nouvelle-Zélande (14 novembre 2017 - Groupama Stadium, Lyon)
    Gabriel Lacroix, France - Nouvelle-Zélande (14 novembre 2017 - Groupama Stadium, Lyon)
Publié le
Partager :

Guy Novès a choisi de procéder à huit changements dans son XV de départ pour affronter le Japon (samedi, 21h à l'U Arena de Nanterre). On note les retours attendus de Spedding, Baptiste Serin, Romain Taofifenua et Trinh-Duc, et les grandes premières pour Sekou Macalou et Gabriel Lacroix.

Cancoriet plutôt que Sanconnie

Au moment d'annoncer son XV de départ, le sélectionneur Guy Novès était heureux de l'effet de surprise. Le nom du Briviste Fabien Sanconnie avait filtré, mais c'est finalement le Clermontois Judicaël Cancoriet qui lui a été préféré. Novès a donc esquissé un léger rictus quand il a dévoilé son nom avant d'expliciter : "On voulait sur ces trois, quatre, matchs voir un maximum de joueurs et pouvoir les évaluer".

Le choix de Lacroix

L'ailier Gabriel Lacroix effectuera ses grands débuts internationaux. Le Rochelais a été étincelant lors du matchs face à la réserve des All Blacks, le 14 novembre dernier à Lyon. La raison de sa titularisation ? "J'avais l'intention de le titulariser sur le match du Japon, notamment en raison de son bon début de saison. Depuis quatre semaines, j'ai rencontré un garçon sérieux, qui a travaillé. Je n'ai laissé personne sur le côté".

Jouer à l'U Arena

La France évoluera pour la première fois dans une salle, l'U Arena de Nanterre, sur une pelouse synthétique. les Bleus sont allés, ce jeudi prendre leur marque. "Une telle enceinte, cela favorise les équipes avec de la vitesse, c'est un terrain particulier en raison de la pelouse synthétique", a argumenté le sélectionneur.

Défaite face au Japon ?

Confronté à une grosse pression, une défaite face au Japon pourrait être synonyme de remaniement au sein du staff. Une question qu'a balayé d'un revers de la main Guy Novès : "On va essayer de jouer un match, de respecter une équipe qui a été capable de battre l'Afrique du Sud.Gagnons et on verra après".

Serin et Trinh-Duc associés

Le XV de départ : Spedding ; Lacroix, Penaud, Chavancy, Thomas ; (o) Trinh-Duc, (m) Serin ; Macalou, Picamoles, Cancoriet ; Vahaamahina, R. Taofifenua ; Slimani, Guirado (cap), Poirot. remplaçants : Chat, Kotze, S. Taofifenua, Jedrasiak, Sanconnie, Dupont, Bastareaud, H. Bonneval.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?