Le féroce haka des Crusaders face aux Lions

Par Maxime Brossard
  • Le haka des Crusaders - 10 juin 2017
    Le haka des Crusaders - 10 juin 2017
  • Le haka des Blues face aux Lions
    Le haka des Blues face aux Lions
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Pour le troisième match de leur Tournée néo-zélandaise, les Lions britanniques et irlandais ont eu droit à un haka électrique de la part des Crusaders ce samedi avant leur victoire (3-12).

Si les désormais célèbres Kapa o pongo et Ka Mate sont entrés dans les moeurs du rugby mondial, cette Tournée des Lions britanniques et irlandais est l'occasion de découvrir de nouveaux haka. En effet, après celui des Auckland Blues, honorant la mémoire de Jonah Lomu, l'incipit de cette troisième rencontre a vu un incroyable haka réalisé par les Crusaders. Très bien chorégraphiée et scénarisée à souhait, la danse des joueurs de Christchurch a littéralement électrisé les 18 000 spectateurs du Rugby League Park. Un haka puissant qui n'a toutefois pas eu le même effet sur les Lions qui se sont modestement imposés 3-12 au terme d'un match bien terne.

Et si la victoire des hommes de Warren Gatland devrait remonter le moral des troupes, cet avant-match féroce pourrait bien une nouvelle fois alimenter la polémique. Et pour cause : la semaine dernière, James Corrigan, journaliste britannique pour le Telegraph, n'avait pas apprécié la gestuelle guerrière des joueurs d'Auckland, mimant un égorgement à la fin du haka. Personne ne veut que cela se transforme en incident international mais les Blues aurait pu utiliser d'autres gestes, soulignait le journaliste en faisant référence à l'attentat de Londres.

Le haka des Blues face aux Lions
Le haka des Blues face aux Lions

Conclure cette danse tribale par une collection d'égorgements en direction des joueurs britanniques et irlandais était pour le moins inapproprié, avait conclu Corrigan, quelque peu choqué mais conscient de la valeur mystique du haka. Reste donc à savoir ce que les Otago Highlanders réservent aux Lions pour le prochain match...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?