Mannix ne comprend pas le fonctionnement du rugby français : "On n'a vu personne cette saison"

Par Maxime Brossard
  • Simon Mannix - Pau
    Simon Mannix - Pau
  • Simon Mannix (Section paloise) - janvier 2017
    Simon Mannix (Section paloise) - janvier 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce mardi, en conférence de presse, le manager de la Section paloise Simon Mannix a réagi aux critiques contre le Top 14 après la tournée ratée des Bleus en Afrique du Sud. Pour le Néo-Zélandais, la communication entre le staff du XV de France et les clubs n'existe tout simplement pas.

Après la débâcle du XV de France en Afrique du Sud lors de la tournée d'été, le championnat de France a été la cible de nombreuses critiques. Pour ses détracteurs, le Top 14 ne prépare pas assez au rythme du niveau international et les étrangers y sont aussi trop nombreux. De vives attaques qui n'ont pas plu au manager néo-zélandais de la Section paloise.

Mécontent, Mannix a défendu son travail en conférence de presse. Mon rôle est de m’occuper de la progression du club et de la formation des jeunes joueurs. Je pense qu’on pratique ici un rugby le plus souvent bon, avec de la vitesse, de la qualité de passe, la connaissance de notre système de jeu, la redistribution des joueurs sur le terrain, s'est-il défendu, comme le rapporte Sud-Ouest.

Simon Mannix (Section paloise) - janvier 2017
Simon Mannix (Section paloise) - janvier 2017

Un sérieux problème de communication

Et pour l'ancien international all black (1 sélection), qui a réalisé l'an dernier son meilleur bilan depuis son arrivée en Béarn (9e à l'issue de la saison 2016/2017), c'est aussi à la Fédération et aux membres du staff tricolore de se poser les bonnes questions. Pour lui, il faudrait déjà mettre en place une communication qui semble coupée.Si les entraîneurs de l’équipe de France avaient mis un pied ici une fois dans la saison pour voir comment on fonctionne, ça nous aurait fait un énorme plaisir. Mais on n'a vu personne cette saison, a-t-il regretté.

Un mode de fonctionnement qui surprend le manager palois, habitué à d'autres pratiques dans les différents pays où il a coaché et joué, Tout le monde serait gagnant. On a aussi envie de voir quelles sont les stratégies qu’ils adoptent : ces échanges font grandir tout le monde. Peut-être qu’en France on n’a pas cette approche aussi ouverte que dans les autres pays. Je sais comment ça fonctionne en Nouvelle-Zélande et en Angleterre, c’est un peu dommage, relevant ce qui constitue pour lui une première erreur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?