Dubois : "On ne peut pas se fier à la tournée de novembre des Springboks"

Par Rugbyrama
  • Jeff Dubois (XV de France)
    Jeff Dubois (XV de France)
  • Guy Novès entouré de Yannick Bru et Jeff Dubois - mars 2017
    Guy Novès entouré de Yannick Bru et Jeff Dubois - mars 2017
  • Yoann Huget (XV de France) - 9 juin 2017
    Yoann Huget (XV de France) - 9 juin 2017
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Le XV de France ne "peut pas se fier à la tournée de novembre" de l'Afrique du Sud, où elle a subi trois défaites, a prévenu vendredi son entraîneur adjoint Jean-Frédéric Dubois, à la veille du test-match entre les deux équipes à Pretoria.

Novembre a conclu pour les Springboks une année noire avec un record de défaites (huit), dont leur première face à l'Italie (18-20), arrivée après leur plus lourd revers face à la Nouvelle-Zélande, à domicile (15-57 en octobre). Mais on ne peut pas se fier à la tournée de novembre, où l'équipe était en-dessous de son niveau, a estimé Dubois devant la presse.

L'entraîneur des arrières s'attend à affronter samedi une formation à la fois forte sur le plan physique, son traditionnel point fort, avec un gros cinq de devant capable de venir marteler la défense française, et à la fois plus joueuse, une mutation entreprise par son sélectionneur, Allister Coetzee. C'est une équipe en reconstruction de son identité. L'épine dorsale 2 (Marx), 8 (Whiteley), 9 (Cronje), 10 (Jantjies), 15 (Coetzee) joue aux Lions, qui se sont tournés vers du jeu. Un ailier aussi (Skosan), très rapide comme l'autre (Rhule, des Cheetahs) a développé Dubois, pointant aussi une troisième ligne Kolisi - Whiteley - Mohoje qui se déplace beaucoup.

Guy Novès entouré de Yannick Bru et Jeff Dubois - mars 2017
Guy Novès entouré de Yannick Bru et Jeff Dubois - mars 2017

Attention à l'altitude

S'il n'avait mis que des golgoths, on aurait pu se dire qu'il voulait revenir à un jeu plus sud-africain. Mais j'ai quand même l'impression que le manager (Coetzee) est parti sur un nouveau jeu a ajouté Dubois, anticipant également une possible montée défensive très forte qui coupe les extérieurs. Un peu comme celle des Saracens, doubles champions d'Europe en titre que le nouvel entraîneur de la défense sud-africaine, Brendan Venter, a coachés en 2009-2010.

Les Bleus devront en revanche composer à coup sûr avec les effets de l'altitude à Pretoria, située à 1 500 mètres d'altitude. Sur l'organisme, puisque la raréfaction de l'oxygène accélère le manque de souffle et rend la gorge sèche, expliquait en début de semaine Yoann Huget. Et sur le ballon qui, après un coup de pied, va plus loin et prend une trajectoire bizarre : on a l'impression qu'il flotte, puis il redescend immédiatement ajoutait l'ailier.S'il y a du vent, il faudra être très vigilants. Et sur la couverture assez bons, car ils ont quelques joueurs qui ont un long jeu au pied, et ici ça peut faire du dégât a abondé jeudi l'arrière Brice Dulin.

Yoann Huget (XV de France) - 9 juin 2017
Yoann Huget (XV de France) - 9 juin 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?