Icon Sport

TEST MATCH - Afrique du Sud : Joost Van der Westhuizen "dans un état critique"

Van der Westhuizen "dans un état critique"
Par Maxime Brossard via AFP

Le 04/02/2017 à 15:42

TEST MATCH - La légende du rugby sud-africain Joost van der Westhuizen (45 ans, 89 sélections), atteint de la maladie de Charcot, a été admis samedi à l'hôpital "dans un état critique", a annoncé sa fondation.

"Il a été amené à l'hôpital plus tôt dans la journée (samedi) et est dans un état critique", a indiqué sa fondation J9 dans un communiqué. Le demi de mêlée âgé de 45 ans, champion du monde avec les Springboks en 1995, a été diagnostiqué de la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative incurable, en 2011. Les médecins lui donnaient alors deux à cinq ans à vivre.

Le joueur lutte depuis près de 6 ans contre cette maladie qui lui a provoqué paralysie, perte de la musculature de tous les membres du corps et notamment du tronc, attaquant de fait les muscles respiratoires. Placé sous assistance respiratoire à l'aide d'un réservoir à oxygène, ce système ne lui serait plus suffisant et son cas ce serait fortement dégradé ces derniers jours.

"Je réalise que chaque jour pourrait être mon dernier", avait-t-il déclaré à la BBC en 2013. Van der Westhuizen a créé la fondation J9 pour sensibiliser le grand public sur la problématique des maladies du motoneurone. Cette même fondation qui se fait désormais le relais de l'état de santé de l'ancien Springbok. "La famille et les amis de Joost vous demandent de prier pour lui", ont déclaré les membres de J9 sur le compte facebook de la fondation.

0
0