2e ligne, Picamoles, charnière, Dulin... que feriez-vous à la place de Novès ?

  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
  • Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) pris par Yoann Maestri (France)
    Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) pris par Yoann Maestri (France)
  • Louis Picamoles (France) - 10 juin 2017
    Louis Picamoles (France) - 10 juin 2017
  • Jules Plisson (XV de France) - 9 juin 2017
    Jules Plisson (XV de France) - 9 juin 2017
  • Brice Dulin et Raymond Rhule - Afrique du Sud / France - 10 juin 2017
    Brice Dulin et Raymond Rhule - Afrique du Sud / France - 10 juin 2017
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Jeudi (10h), Guy Novès va dévoiler l'équipe qui affrontera l'Afrique du Sud pour le deuxième test de cette tournée d'été. Après le naufrage du premier match, des changements sont à prévoir. Nous avons fait nos choix. On attend les vôtres.

Une 2e ligne en danger ?

Le contexte : L'un des symboles de la souffrance du pack tricolore samedi face à l'Afrique du Sud, ce fut l'attelage Julien Le Devedec - Yoann Maestri. Le duo a rendu une copie décevante, bien loin de leurs adverses directs du jour, Etzebeth et Mostert. Maestri, victime de soucis intestinaux quelques jours auparavant, n'a pas répondu présent dans le défi et a subi dans les tâches obscures, pourtant son point fort. Aurait-il besoin de souffler ? Julien Le Devedec, lui, a évolué un ton en dessous dans l'impact physique, même s'il a été utile en touche.

Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) pris par Yoann Maestri (France)
Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) pris par Yoann Maestri (France)

Les choix : Outre l'option du couteau suisse Bernard Le Roux, il y a quatre purs deuxième ligne au sein du groupe. Il y a bien évidemment Maestri et Le Devedec, alignés samedi à Pretoria. Il reste également les solutions Romain Taofifenua (26 ans, 8 sélections) et Paul Jedrasiak (24 ans, 6 sélections).

Notre avis : Le duo Le Devedec - Maestri ne survivra pas. La puissance de Taofifenua demeure indispensable. Cela devrait se jouer entre Taofifenua - Maestri et Taofifenua - Jedrasiak.

Picamoles doit-il être sanctionné ?

Le contexte : Principal fer de lance des Bleus et auteur d'une saison éblouissante, Louis Picamoles a clairement déçu lors du premier test. Il a semblé retombé dans ses travers en s'isolant bien trop régulièrement, connaissant un gros déchet technique et se trouant à plusieurs reprises en défense. Des interrogations se posent à son sujet. Le piquer au vif ne serait-il pas nécessaire ? Guy Novès en était coutumier du fait au Stade toulousain.

Louis Picamoles (France) - 10 juin 2017
Louis Picamoles (France) - 10 juin 2017

Les choix : Chez les troisième ligne, on dénombre les présences de Yacouba Camara (24 ans, 4 sélections), Bernard Le Roux, Kévin Gourdon, Loann Goujon et Anthony Jelonch. Ce dernier sera absent samedi à Durban puisqu'il est annoncé titulaire avec les Barbarians français face aux Emerging Springboks. Les seules vraies options en numéro 8 s'avèrent être Gourdon et Goujon.

Notre avis : Pourquoi ne pas faire débuter Picamoles sur le banc. Dans ce cas-là, place à Goujon. Et à Gourdon au poste de flanker.

Une charnière toute neuve ?

Le contexte : La charnière Maxime Machenaud - Jules Plisson n'a pas vraiment convaincu samedi dernier et a eu du mal à imposer une animation propre. Machenaud a notamment manqué de vitesse dans ses sorties de balle. Plisson, lui, n'a pas paru inspiré. Vu que les solutions au sein du groupe sont nombreuses, il paraît plus que probable que des modifications soient apportées dans ce secteur.

Jules Plisson (XV de France) - 9 juin 2017
Jules Plisson (XV de France) - 9 juin 2017

Les choix : Justement, les choix, ils sont au nombre de trois par poste. Chez les numéros 9, outre Maxime Machenaud, il y a le Bordelais Baptiste Serin (22 ans, 11 sélections), titulaire lors du dernier Tournoi et auteur d'une entrée intéressante samedi, et la pépite castraise Antoine Dupont (20 ans, 2 sélections). Parmi les ouvreurs, les options se nomment Plisson, François Trinh-Duc (30 ans, 58 sélections) et Jean-Marc Doussain (27 ans, 16 sélections).

Notre avis : Nous misons sur une charnière Serin - Trinh-Duc.

Spedding relancé ?

Le contexte : Autre déception du premier test face aux Springboks : l'arrière Brice Dulin. Auteur d'une entame délicate avec un en-avant sur sa première action et d'un ballon mal négocié en suivant sur un coup de pied à suivre sud-africain, il s'est aussi signalé par une faute qui a conduit à un essai de pénalité et son exclusion pour dix minutes. Un non-match qui pourrait être fatal au Racingman.

Brice Dulin et Raymond Rhule - Afrique du Sud / France - 10 juin 2017
Brice Dulin et Raymond Rhule - Afrique du Sud / France - 10 juin 2017

Les choix : Si des Vincent Rattez, Yoann Huget voire Nans Ducuing peuvent dépanner en numéro 15, l'autre option à l'arrière est le Clermontois Scott Spedding, ménagé lors du premier test.

Notre avis : Spedding pourrait bel et bien retrouver le maillot floqué du 15.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?