Hansen : "Julian Savea a perdu son enthousiasme pour le rugby"

Par Rugbyrama
  • Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015
    Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015
  • Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) face à l'Australie - 19 août 2017
    Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) face à l'Australie - 19 août 2017
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Meilleur marqueur de la dernière Coupe du monde avec huit essais, Julien Savea a disparu des radars avec les All Blacks. Un choix assumé de la part du sélectionneur Steve Hansen, malgré des absences dans sa ligne de trois-quarts.

Quand Guy Novès est en pénurie d’ailiers et doit recourir aux Fidjiens de notre Top 14, Steve Hansen doit, lui, faire face à une abondance de biens. Et peux donc s’offrir le luxe des grands riches, comme celui de bouder Julian Savea. Un choix qui peut interpeller de l’extérieur, vu le pedigree du joueur et compte-tenu des absences à son poste d’Israel Dagg ou encore de Nehe Milner-Skudder.

Mais, contrairement à certains de ses homologues, Hansen, lui, ne botte pas en touche lorsqu’on soulève la question : "Je crois que Julian a un peu perdu son enthousiasme pour le rugby. Mais est-ce que la porte est fermée pour lui ? La réponse est non. Elle n’est fermée pour aucun ancien All Black s’il est suffisamment bon pour jouer dans l’équipe. Et c’est encore plus vrai pour celui qui a marqué 46 essais avec nous en 54 matches. Il doit trouver en lui ce qui lui permettra de revenir à ce niveau". Ironie du sort, le dernier match disputé par Julian Savea était, samedi dernier, avec les Barbarians…face à la Nouvelle-Zélande (22-31).

"Aujourd’hui, Ioane est devant"

Celui qui serait un titulaire absolu dans n’importe quelle autre nation majeure devra donc se contenter de regarder à la télévision ses anciens partenaires et son petit frère Ardie, lui de plus en plus installé en sélection (pas dans le groupe face aux Bleus, ce samedi, mais sélectionné pour la tournée). Pour le bien de son équipe, Steve Hansen a donc choisi de se priver de l’autobus qui avait roulé sur les Bleus en 2015 et pris le risque de mettre à sa place un tout jeune joueur : Rieko Ioane (20 ans). Avec succès, puisque le rookie a inscrit 8 essais en 10 matches.

Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) face à l'Australie - 19 août 2017
Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) face à l'Australie - 19 août 2017

"Depuis que Julian est sorti de l’équipe, Rieko a pris sa place et s’est révélé très bon, confirme Hansen. Il a aussi marqué beaucoup d’essais en peu de temps. Aujourd’hui, il est devant. C’est ce qu’il y a de très bien chez les All Blacks, il y a toujours de la compétition".

McKenzie, l’autre star montante

Autre joueur à également faire les frais de cette compétition acharnée entre pépites de ce sport, Ben Smith, que beaucoup qualifiaient de meilleur arrière du monde il y a encore très peu de temps et qui voit émerger le jeune Damian McKenzie.

Ses stats : 4 essais en 9 matches et six titularisations sur six lors du dernier Rugby Championship. Un grand talent en devenir, adoubé par le "king" Beauden Barrett en personne. Un de plus dans un pays qui en regorge, pour le plus grand plaisir de Steve Hansen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?