Van der Merwe : "Le choix de la France est logique"

  • Francois van der Merwe
    Francois van der Merwe
  • François Van Der Merwe
    François Van Der Merwe
Publié le
Partager :

Le deuxième ligne sud-africain du LOU réagit positivement à l’organisation de la Coupe du Monde 2023 en France, au détriment de son pays natal. François Van der Merwe estime le choix logique et s’attend à un duel fermé, samedi, sur le terrain, entre les deux nations.

Le deuxième ligne sud-africain du LOU réagit positivement à l’organisation de la Coupe du Monde 2023 en France, au détriment de son pays natal.

François Van Der Merwe
François Van Der Merwe

François Van der Merwe estime le choix logique et s’attend à un duel fermé, samedi, sur le terrain, entre les deux nations.

Comment avez-vous vécu ce match entre la France et l’Afrique du Sud pour l’attribution de la Coupe du Monde ?

François Van der Merwe : Félicitations à la France ! Je sais que la situation était compliquée avec la précédente annonce de World Rugby mais pour moi c’est logique. En Afrique du Sud, cela aurait été un gros événement. Nous n’avons pas les Jeux Olympique et nous avons déjà eu une Coupe du Monde de football. C’était vraiment un tournoi clé pour le pays, qui aurait pu faire la différence. Mais je ne pense pas que nous avions la confiance de tout le monde.

Qu’est-ce qui rend le choix logique ?

F. VDM : La plupart des supporters de rugby sont en Europe. Pour eux, prendre un train et faire de 2 heures de trajet pour voir un match, c’est un peu plus facile que de faire 10 heures d’avion pour aller en Afrique du Sud. Même si c’est peut-être moins cher là-bas ou que c’est plus facile pour les hôtels… Je pense que c’est quand même plus logique pour la plupart des gens de venir en France pour assister aux matches.

Au rang des critiques du dossier, il avait été évoqué la vague de criminalité en Afrique du Sud. Est-ce valable ?

F. VDM : Il y a certes beaucoup de morts par assassinat chaque jour mais on le sait depuis longtemps. Ce n’est pas nouveau. L’Afrique du Sud a déjà montré qu’elle pouvait accueillir de gros tournois sans de gros problèmes. Là-bas, il n’y a pas de risque de terrorisme.

Et il y a aussi un match de rugby entre les deux nations. Comment le voyez-vous ?

F. VDM : Ce sera un match entre deux équipes dans le dur. Même si les Boks ont facilement gagné lors de la tournée d’Été, je pense que les deux ne sont pas en grande forme. Elles sont plutôt au même niveau et cela ne va pas se jouer à grand chose. Cela va servir à prendre de la confiance alors que les deux équipes ont pris une claque contre les Blacks. L’équipe qui perdra samedi sera un peu au fond du sceau. Cela va se jouer surtout devant. Je ne crois pas que l’on va se régaler (rires).

Les deux nations sont proches en terme de niveau ?

F. VDM : Au niveau du jeu, je pense que les deux équipes sont au même niveau. Elles se situent peut-être aux 5ème et 6ème rang mondial. L’idée est déjà de construire une équipe qui puisse jouer en 2019, cela ne laisse pas beaucoup de temps. Je suis plus inquiet pour les Sud-Africains qui ne savent pas s’ils vont utiliser tous les joueurs européens. Ils doivent prendre une décision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?