Penaud, la charnière, Picamoles et Maestri conservés, Taofifenua : les 4 choix forts de Novès

  • Baptiste Serin (XV de France) - 17 juin 2017
    Baptiste Serin (XV de France) - 17 juin 2017
  • Louis Picamoles (XV de France) - 17 juin 2017
    Louis Picamoles (XV de France) - 17 juin 2017
  • François Trinh-Duc (XV de France)
    François Trinh-Duc (XV de France)
  • Scott Spedding, François Trinh-Duc, Romain Taofifenua, Xavier Chiocci et Guilhem Guirado (XV de France) - 10 juin 2017
    Scott Spedding, François Trinh-Duc, Romain Taofifenua, Xavier Chiocci et Guilhem Guirado (XV de France) - 10 juin 2017
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Pour la revanche du XV de France face à l'Afrique du Sud samedi à Durban, le staff des Bleus a effectué 8 changements. De la première de Penaud en passant par la charnière, le retour de Taofifenua ou la confiance gardée en Picamoles et Maestri : voilà ce qu'il faut retenir des choix forts du sélectionneur Guy Novès.

Penaud dans le grand bain

Quelle saison pour Damian Penaud ! À seulement 20 ans, le centre de l’ASM va connaître sa première cape samedi à Durban lors du 2e test-match des Bleus face à l’Afrique du Sud. Mieux, il sera titulaire pour cette rencontre, deux semaines après avoir soulevé le Bouclier de Brennus. On attend d'abord de lui qu'il vive cette aventure en prenant conscience du niveau international. Mais pas des merveilles, qu'il traverse le terrain, a expliqué le sélectionneur Guy Novès.

8 changements pour la revanche face aux Springboks et 1re pour Damian Penaud https://t.co/MOMjHXBMUb pic.twitter.com/wcNlwUDXML

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 15, 2017

Damian va porter le maillot de la sélection nationale 17 ans après la dernière de son père, Alain, le 1er avril 2000. Histoire de lui enlever un peu de pression, le sélectionneur promet : Notre sévérité avec lui sera un peu moindre qu'avec des joueurs qui sont là depuis un certain temps.

Maestri et Picamoles toujours là

Pas à leur avantage lors du premier test-match face à l’Afrique du Sud, les deux joueurs cadres conservent la confiance du staff malgré tout pour la revanche à Durban. Une certaine forme de logique quand on sait que Yoann Maestri est vice-capitaine du XV de France lorsque Guilhem Guirado est là. Du haut de ses 57 sélections, il est également l’un des plus expérimentés de cette équipe. Quant à Louis Picamoles (63 sélections), on plaidera pour un "jour sans" à Pretoria tant il nous avait habitués à des performances d’un tout autre calibre ces derniers mois.

Louis Picamoles (XV de France) - 17 juin 2017
Louis Picamoles (XV de France) - 17 juin 2017

La charnière entièrement changée

Demi de mêlée titulaire durant l’ensemble du Tournoi des 6 nations 2016, le Bordelo-Béglais Baptiste Serin (11 sélections) récupère sa place, profitant notamment d’une copie ratée de Maxime Machenaud samedi dernier. François Trinh-Duc (58 sélections), lui, retrouve une place de titulaire pour la première fois depuis novembre et sa blessure face aux Samoa. On le sens en pleine capacité de jouer, après est-ce qu'il est en pleine forme, on ne le saura qu'une fois sur le terrain, a confié à son sujet le sélectionneur du XV de France. Machenaud et Plisson, eux, ne prendront même pas place sur le banc, sur lequel figureront Antoine Dupont et Jean-Marc Doussain.

François Trinh-Duc (XV de France)
François Trinh-Duc (XV de France)

La puissance de Taofifenua

Pris dans le combat physique la semaine passée, les Bleus entendent bien rivaliser cette fois. Dans cette perspective, le retour de Romain Taofifenua était particulièrement attendu. Le Toulonnais remplace le Briviste Julien Le Devedec en deuxième ligne. On a tous encore en tête la finale monstrueuse de l’ancien Catalan contre Clermont. À lui de réitérer cette performance face aux Springboks pour son comeback en Bleu après plus de 2 ans d'attente.

Scott Spedding, François Trinh-Duc, Romain Taofifenua, Xavier Chiocci et Guilhem Guirado (XV de France) - 10 juin 2017
Scott Spedding, François Trinh-Duc, Romain Taofifenua, Xavier Chiocci et Guilhem Guirado (XV de France) - 10 juin 2017

On peut aussi noter...

Scott Spedding qui remplace Brice Dulin à l'arrière, le retour en tant que titulaire de Kévin Gourdon à la place de Loann Goujon en troisième ligne, ceux des tauliers Guilhem Guirado et Rabah Slimani en première ligne ou encore la présence du novice Nans Ducuing sur le banc pour couvrir les postes d'ailier et d'arrière.

Le XV de départ : Spedding ; Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa ; (o) Trinh-Duc, (m) Serin ; Gourdon, Picamoles, Camara ; Taofifenua, Maestri ; Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Les remplaçants : Maynadier, Ben Arous, Atonio, Le Devedec, Le Roux, Dupont, Doussain, Ducuing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?