L'Écosse change de dimension

Par Rugbyrama
  • Johnn Barclay pendant le test match entre l'Ecosse et l'Australie
    Johnn Barclay pendant le test match entre l'Ecosse et l'Australie
  • Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse
    Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse
  • Stephen Moore
    Stephen Moore
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après avoir fait trembler les All Blacks jusqu'après la sirène (17-22), le XV du Chardon a humilié les Wallabies à Murrayfield (53-24).

À 15 contre 14 toute la seconde mi-temps après le carton rouge écopé par Sekope Kepu (39e) pour un déblayage violent à l'épaule sur John Barclay, les Écossais n'ont laissé aucune chance aux Australiens. Même privés de certains cadres (Hogg, Dunbar, L. Jones, R. Gray, Ford, Reid, Dickinson, Dell, Nel, etc), les joueurs de Greg Townsend ont passé huit essais aux coéquipiers de Michael Hooper, dont six en deuxième mi-temps. Exceptionnel contre la Nouvelle-Zélande la semaine dernière, l'arrière de l'Écosse et des Lions britanniques Stuart Hogg devait démarrer la rencontre mais il s'est plaint d'une douleur à l'aine à l'échauffement et a été contraint de déclarer forfait. Qu'importe, Sean Maitland prenait sa place et Byron McGuiguan démarrait le match à l'aile. Pour sa deuxième sélection et sa première titularisation, l'ailier des Sharks de Sale allait réaliser une énorme performance et être élu homme du match. C'était notamment lui qui allait ouvrir le festival offensif des locaux avec un essai dès la 15e minute. Malgré un doublé en trois minutes du centre australien Tevita Kuridrani (33e, 36e), c'était bien l'Écosse qui allait virer en tête à la pause grâce à son numéro 9 Ali Price qui inscrivait un essai de filou juste avant la mi-temps (17-12).

Au retour des vestiaires, les partenaires de Finn Russell envoyaient du jeu à tout rompre en ne cessant jamais de jouer juste et de parfaitement alterner jeu au près, au large et au pied, sous la houlette du futur numéro 10 du Racing encore auteur d'un grand match. Si les Wallabies ne fermaient pas le jeu et inscrivait rapidement un nouvel essai par l'intermédiaire de Kurtley Beale (43e), ils allaient être dépassés par le rythme imposé par les Écossais. Poussé par la ferveur de Murrayfield qui entonnait deux fois le magnifique "Flower of Scotland", le XV du Chardon allait inscrire six essais très bien construits (Maitland, H. Jones, J. Gray, encore McGuigan, Barclay et enfin McInally). Comme un symbole, le quatrième essai de Huw Jones est arrivé après une nouvelle inspiration géniale de son demi d'ouverture. Sur une pénalité, Finn Russell faisait mine d'aller chercher la pénaltouche avant de se raviser et d'alerter sur l'extérieur son deuxième centre qui se défaisait de Kerevi pour aplatir dans l'en-but. Les trente dernières minutes du match allaient être une lente agonie pour des Wallabies visiblement épuisés de leur longue saison.

Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse
Byron McGuigan saute de joie avec l'Equipe d'Ecosse

Les hommes de Michael Cheika l'avaient pourtant annoncé, ils étaient venus à Murrayfield pour laver l'affront subi à Sydney cet été (victoire 24-19 des Écossais). C'est manqué, et dans les grande largeur. Les Wallabies n'étaient simplement "pas invités" cet après-midi. Ou tout simplement les Écossais leur étaient supérieurs. Il va falloir s'y faire, cette Écosse là, façonnée par Vern Cotter et Greg Townsend, est vraiment devenue une nation majeure de l'hémisphère Nord. Encore une fois, au regard de l'absence de plusieurs joueurs clefs, la prestation collective du XV du Chardon était tout simplement impressionnante, de justesse, de vitesse et d'envie. À l'heure actuelle, il y a une classe d'écart entre ce qu'ils proposent en terme de jeu et ce que le XV de France peut proposer... Le Tournoi des 6 Nations 2018 s'annonce décidément très compliqué pour nos Bleus. L'Australie, elle, rate sa tournée d'automne malgré sa victoire inaugurale au Pays de Galles (29-21). Les deux valises ramenées de Twickenham (30-6) et Murrayfield (53-24) feront sans doute date. Le capitaine des Wallabies, Michael Hooper, ne cachait d'ailleurs pas sa déception à la fin du match : "On tient à féliciter l'équipe d'Écosse mais de notre côté, nous sommes extrêmement déçus. C'est une triste manière d'envoyer certains de nos Wallabies à la retraite... (Stephen Moore, le talonneur et capitaine emblématique qui fêtait sa 129e et dernière sélection, ndlr)"

Stephen Moore
Stephen Moore
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?