Impossible n’est pas français

Par Rugbyrama
  • Christophe Dominici félicité par Marc Lièvremont après son essai - France Nouvelle-Zélande - 31 octobre 1999
    Christophe Dominici félicité par Marc Lièvremont après son essai - France Nouvelle-Zélande - 31 octobre 1999
Publié le
Partager :

Bon, il faut remonter à l’année 2000 (victoire des Bleus, 42-33, à Marseille) pour trouver trace de la dernière victoire française dans l’Hexagone face aux terrifiants All Blacks, mais pendant dix jours, il va être beaucoup question du rugby néo-zélandais sur nos terres avec pas moins de trois matches au programme. Midi-Olympique pose la question : comment battre les Blacks ?

Une victoire en forme de énième cache-misère face aux maîtres du monde serait tellement… française qu’après tout, on n’en serait qu’à moitié étonné. A vrai dire, d’ailleurs, toutes les conditions d’une contre-performance néo-zélandaise sont réunies. Quand les All Blacks perdent-ils face au XV de France, après tout ?

Lorsqu’ils comptent certains absents, que l’enjeu n’est pas forcément au rendez-vous (référence aux succès de l’Irlande à Chicago l’an dernier, ou de l’Australie la semaine dernière dans une dernière manche de la Bledisloe Cup comptant pour du beurre), et qu’ils commettent le péché d’orgueil de prendre leur adversaire de haut, par exemple en négligeant de prendre les points au pied, faute de buteur fiable.

Excès de confiance ?

Or, en l’occurrence, on voit mal comment les Néo-Zélandais pourraient à l’heure actuelle tenir les Bleus pour une légitime menace. Alors, ajoutez à cela que pour les Blacks, le "vrai" test de cette tournée (du moins celui qui attire l’intérêt de la vox populi, sur fond de querelle ouverte entre Warren Gatland et Steve Hansen) se déroulera au pays de Galles le 25 novembre, que ces derniers n’ont pas réussi en 2017 la meilleure saison de leur histoire ("seulement" 8 victoires, un nul et deux défaites), que le génial Beauden Barrett a coûté cher aux siens de par son manque de réussite face aux Lions et que plusieurs éléments essentiels seront absents, on peut bien rêver…

La France a autant d’arguments à faire valoir qu’eux...

Pour Michael Cheika, le sélectionneur australien, dernier technicien à avoir battu l'ogre néo-zélandais, "il n’y a pas de recette miracle". Il l'explicite dans les colonnes du Midi-Olympique : "Pas de méthode. La Nouvelle-Zélande est la meilleure équipe de la planète pour de multiples raisons. Il faut déjà être prêt à la défier. Je veux dire par là qu’on ne peut pas espèrer dominer les All Blacks sans une attitude exemplaire dans le jeu ou les comportements".

Pour son compatriote Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, "il faut être dur à l’impact, agressif et voire plus. La France a autant d’arguments à faire valoir qu’eux". A retrouver dans le Midi Olympique du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?