L'Irlande marque son territoire, Perpignan se réhabilite... Les cinq (autres) infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Irlande - Afrique du Sud - 11 novembre 2017 (Aviva Stadium, Dublin)
    Irlande - Afrique du Sud - 11 novembre 2017 (Aviva Stadium, Dublin)
  • Sam Underhill à l'entraînement avec le XV de la Rose (9 novembre 2017, à Bagshot - Angleterre)
    Sam Underhill à l'entraînement avec le XV de la Rose (9 novembre 2017, à Bagshot - Angleterre)
Publié le
Partager :

Il n'y a pas eu que les maux bleus samedi soir à Saint-Denis, le premier week-end de tests internationaux a vu l'Angleterre, l'Australie et l'Irlande sortir du lot. En Pro D2, Carcassonne s'enfonce dans le bas du classement... Le tour d'horizon des principales infos rugbystiques du week-end.

L'Afrique du Sud balayée par l'Irlande

C'était un match particulier qui se disputait samedi à l'Aviva Stadium de Dublin. Une rencontre sous le signe de la rivalité entre deux des pays candidats à l'organisation à la Coupe du monde 2023. Et devant leurs supporters, les joueurs de la Verte Erin, parés de gris pour l'occasion, n'ont pas manqué leur rendez-vous. Infligeant la plus lourde défaite de l'histoire des Springboks face au Trèfle. Les coéquipiers d'Eben Etzebeth, capitaine une nouvelle fois ont encaissé quatre essais et un sévère 38-3. Une mauvaise nouvelle pour le XV de France qui va retrouver sur sa route samedi à Saint-Denis une équipe revancharde.

L'Angleterre et l'Australie débutent bien

Vainqueur deux fois face à l'Argentine en juin dernier, l'Angleterre a prolongé sa belle série à domicile. Même si Eddie Jones est sorti de ses gonds par moments, le XV de la Rose n'a pas loupé son premier rendez-vous automnal face aux Pumas. Dans le sillage d'un Sam Underhill, très en vue pour sa première cape, les Anglais se sont imposés 21-8 avec notamment deux essais signés Hughes et Rokodoguni. Pas du grand spectacle mais une réelle efficacité à concrétiser les temps forts pour le plus grand plaisir de leur entraîneur.

Sam Underhill à l'entraînement avec le XV de la Rose (9 novembre 2017, à Bagshot - Angleterre)
Sam Underhill à l'entraînement avec le XV de la Rose (9 novembre 2017, à Bagshot - Angleterre)

Ce n'a pas été le cas des Gallois, une nouvelle fois défaits par l'Australie à Cardiff. Malgré des statistiques en leur faveur à l'issue de la rencontre, les partenaires de Leigh Halfpenny n'ont pas réussi à se sortir de l'étreinte australienne. Les Wallabies ont prolongé leur folle série de victoires sur les hommes de Warren Gatland (douzième succès consécutif). Kurtley Beale s'est notamment montré incontournable avec un essai plein d'opportunisme à la 63e minute.

L'Écosse et l'Italie dominent les Samoa et les Fidji

Avant d'affronter les All Blacks à Murrayfied ce week-end, les Écossais ont joué à se faire peur contre les Samoa. Alors qu'ils comptaient jusqu'à 22 points d'avance, Stuart Hogg et les siens ont vu les Samoans revenir sur leurs talons dans les vingt dernières minutes encaissant trois essais en un quart d'heure. Au final un succès 44-38 pour le XV du Chardon et un réel avertissement à resserrer les rangs en défense face aux doubles champions du monde.

La défense et le jeu dans l'axe, c'est justement ce qui a permis à l'Italie de dominer les Fidji à Catane. Alors que beaucoup ne donnaient pas cher de leur peau face aux Nakarawa, et Tuisova, les Azzurri ont remporté leur premier succès de 2017. Une victoire 19-10, et une grande première pour Ian McKinley, qui a disputé un match international malgré la perte de l'usage d'un œil, ce que personne n'avait fait avant lui.

Pro D2 : Perpignan se replace, Carcassonne coule

En clôture de la douzième journée de Pro D2 Perpignan a pris le meilleur sur le leader Grenoble 42-23. Une victoire bonifiée qui permet aux Catalans de récupérer la troisième place à 3 points de Montauban et à 4 de leur victime du week-end. En fin de classement, Carcassonne a concédé sa dixième défaite en douze rencontres contre Vannes (27-30). Un énième revers qui place les hommes de Mathieu Cidre et Nicolas Nadau à 10 points du premier non-relégable, Béziers. Perpignan retrouvera le championnat le jeudi 23 novembre à Vannes, Carcassonne jouera le lendemain à Soyaux-Angoulême (douzième) pour ce qui ressemble déjà au match de la dernière chance.

Fédérale 1 : Provence Rugby écrase Tarbes et prend la tête

Provence Rugby a pris la tête de la fédérale 1 élite en s'imposant 43-14 contre Tarbes. Les Provençaux profitent du faux pas de Chambéry à Strasbourg (9-8) pour prendre 1 point d'avance en tête du groupe. Dimanche, les Isérois de Bourgoin-Jallieu ont renversé Bourg-en-Bresse 28-24 et pointent à égalité avec leurs adversaires du week-end à la troisième et à la quatrième place (18 points).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?