Novès répond à Laporte : "Avant de s’exprimer face aux joueurs, il s’exprimera avec moi"

  • Guy Novès (XV de France)
    Guy Novès (XV de France)
  • Bernard Laporte (président de la FFR)
    Bernard Laporte (président de la FFR)
  • Guy Novès (XV de France) - juin 2017
    Guy Novès (XV de France) - juin 2017
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Après avoir dévoilé sa composition d'équipe pour le deuxième test face aux Springboks, Guy Novès a répondu ce jeudi matin au coup de gueule de Bernard Laporte.

La composition du XV de France pour le deuxième test face à l'Afrique du Sud n'était pas la seule actualité de la matinée à Johannesburg. Après l'annonce de son XV de départ et de ses remplaçants pour défier à nouveau les Springboks samedi, Guy Novès a forcément été interpellé sur les propos de Bernard Laporte dans L'Équipe du jour.

Pour rappel, le président de la FFR y a déclaré vouloir dire quelques mots aux joueurs : Je ne leur parlerai pas de technique, le staff est assez compétent pour ça. Je vais leur parler de l'essentiel du rugby : si on veut gagner, il faut être performant individuellement. Samedi, j'ai vu trop de mecs qui ont failli. Quand tu portes le maillot de l'équipe de France, tu n'as pas le droit de faillir. Ce n'est pas possible (...) Certaines choses sont inadmissibles.

Bernard Laporte (président de la FFR)
Bernard Laporte (président de la FFR)

Je ne suis pas au courant, a d'abord avoué le sélectionneur du XV de France, comme rapporté par L'Équipe ou RMC, présents à la conférence de presse. Je ne lis pas les journaux. Je ne vais pas répondre à ça. Je vais considérer qu’un entraîneur entraîne, qu'un joueur joue, qu'un dirigeant dirige et qu'un président préside. S’il considère en tant que président qu’il faut parler aux joueurs, on verra. En attendant je ne suis pas au courant.

Il faut quand même prendre conscience que ces tournées sont compliquées...

Avant d'embrayer : Je pense qu’avant de s’exprimer face aux joueurs, il s’exprimera avec moi. Cela paraît logique. On a une relation qui doit être forte. Après, s'il peut amener une valeur ajoutée au système, tant mieux. Mais je vous avoue que ce genre de match se prépare en amont. Pas comme ça, ce n'est pas un simple discours qui transforme un individu.

Guy Novès (XV de France) - juin 2017
Guy Novès (XV de France) - juin 2017

Et de conclure : Il faut quand même prendre conscience que ces tournées, en fin de parcours, elles sont compliquées. Beaucoup de joueurs sont restés à la maison ou parce qu'ils ont eu des blessures graves ou parce qu'on les a mis au repos. Donc toutes les conditions ne sont pas exceptionnelles pour être au rendez-vous. Ceci étant, notre responsabilité, c'est tout de même de donner le meilleur, ce qui n'a pas été fait et ce que nous ferons au prochain test.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?