France - Japon : Les six matchs "fantômes"

Par Rugbyrama
  • trinh duc clerc france japon
    trinh duc clerc france japon
  • Guy Novès, manager-sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, manager-sélectionneur du XV de France
Publié le
Partager :

Le XV de France et les Cherry Blossoms se sont affrontés officiellement à trois reprises : deux fois en phases de poules de Coupe du monde (2003 et 2011) et lors d'un test-match à Bordeaux en 1973. Mais ce n'est pas tout puisque six rencontres entre Français et Japonais ont également eu lieu en 1978, 1980, 1984 (x2) et 1985 (x2).

102 à 0. Vingt essais à rien. 50 à 0, puis 52 à 0, en l'espace de sept jours les 19 et 26 octobre 1985, au Parc Municipal des Sports de Dax puis à la Beaujoire de Nantes. Les Français de Serge Blanco, Philippe Sella, Pierre Berbizier, Didier Camberabéro ou encore Éric Champ avaient martyrisé les Nippons à l'automne 1985. Jean-Baptise Lafond, alors ailier au Racing club de France, avait notamment inscrit six essais en deux matchs. Le Japon, alors entraîné par Hitoshi Oka, n'avait rien pu faire. Au lendemain de la première défaite 50-0 à Dax, Sud-Ouest titrait même "Trop fort de saké !" pour illustre l'impuissance des joueurs japonais.

L'année précédente, en 1984, les deux équipes s'étaient également affrontées, au Japon cette fois. Deux matchs, qui accouchaient presque des mêmes scores. 52-0 pour les Bleus à Osaka le 30 septembre et 40-12, toujours pour le XV de France, le 7 octobre à Tokyo. Les équipes étaient quasiment les mêmes que l'année suivante à Dax et Nantes. Sauf que cette fois, c'est Patrick Estève, l'ailier du RC Narbonnais dit "le TGV", qui se distinguait en marquant quatre essais en deux matchs.

Et si l'on remonte encore un peu plus loin, on trouve trace de deux autres rencontres, en 1978 à Tokyo (16-55) et à Toulouse en 1980 (23-3). Guy Novès, l'actuel sélectionneur du XV de France doit se souvenir du match dans la capitale nippone puisqu'il avait inscrit un triplé le 23 septembre 1978. Une équipe dans laquelle on trouvait notamment Robert Paparemborde, Christian Bélascain ou Gérard Cholley. Deux années plus tard, c'était les Bleus de Jean-Pierre Rives et Jérôme Gallion qui dominait une nouvelle fois les Cherry Blossoms, à Toulouse (23-3) pour la plus courte victoire française lors d'un test-match non officiel.

Guy Novès, manager-sélectionneur du XV de France
Guy Novès, manager-sélectionneur du XV de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?