France - Japon en questions

Par Rugbyrama
  • France / Afrique du Sud
    France / Afrique du Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Avant le tout premier match de rugby de l'histoire de la U Arena, voici les chiffres à retenir.

Quelle ambiance à la U Arena ?

Les résultats très décevants, pour ne pas dire catastrophique, des Bleus ont apparemment découragé le public francilien de faire le déplacement à Nanterre. Sur les 32 000 places que comptent la U Arena en configuration rugby à peine 9 000 ont été vendues. Pas certains que le premier prix de 33 euros soit le seul responsable, un adversaire méconnu du grand public n'aide probablement pas. La FFR a même dégainé 3 000 invitations

Quel est le point faible du Japon ?

S'il fallait trouver un poste où les Japonnais peuvent éventuellement être mis en difficulté, il faut regarder du côté de la deuxième ligne des Brave Blossoms. Jamie Joseph doit faire face à de nombreuse blessures. Le Sud-Africain Philip van der Walt (28 ans, passé par Biarritz, les Cheetahs et les Sharks) va découvrir le niveau international à un poste qui n'est pas le sien : c'est un troisième ligne de formation. Il sera associé au joueur des Sunwolves Shynia Makabe (30 ans, 35 sélections).

Quels sont ses points forts ?

La troisième ligne emmené par le capitaine néo-zélandais Michael Leitch (29 ans, 52 capes) pourraient (devraient) poser de sérieux problèmes au trio Macalou / Picamoles / Cancoriet. L'autre joueur à suivre dans ce trio sera Kazuki Himeno. Sorti de l'université, il a disputé sa première saison de championnat avec les Toyota Verblitz : 9 matchs et 5 essais. Une armada mobile qui pourrait être boostée par le terrain synthétique flambant neuf de la U Arena.

Quelle est la plus grosse victoire des Bleus contre le Japon ?

Il s'agit du succès 47-21 à la Coupe du Monde 2011. Il y a un autre match en Coupe du monde lors de l'édition 2003 et un succès 51-29 de la bande à Pelous. Deux autres matchs à l'automne 1985 ne sont pas pris en compte.

Par Hugo Dervissoglou

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?