Terminé
0
17
-
18
0
21:00
18/11/17
Stade de France
2Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Test Match • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Afrique du Sud
  • 1ère période
  • France
  • Afrique du Sud
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Afrique du Sud
Test Match - 18 novembre 2017

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Afrique du Sud. Ce match se déroule le 18 novembre 2017 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Afrique du Sud ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Afrique du Sud. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
22:57 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès maintenant sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre.

22:55

23 défenseurs battus et 499 mètres parcourus balle en main pour les Bleus. C'est mieux que les Springboks, mais les incessantes pertes de balles ont empêché ce XV de France de concrétiser ces offensives au tableau d'affichage.

22:53 

Et c'est fini ! Si près, si loin, les Bleus s'inclinent pour un petit point face à des Springboks pourtant bien pâles (17-18). Dans une rencontre au niveau technique relativement faible pour des équipes de ce niveau, les Français ont rendu beaucoup trop de ballons (18!) pour espérer s'imposer. Même s'ils se sont montrés plus présents dans le combat que face aux All Blacks, Guilhem Guirado et ses partenaires n'ont pas livré la prestation qu'ils espéraient pour se racheter auprès du public.

80e 

Les Boks enchaînent au près pour faire tourner le chrono devant les 22 mètres tricolores. Plus que quelques secondes à jouer...

78e

Trinh-Duc remplace Doumayrou pour les derniers instants.

78e

Belleau transforme. Les Bleus sont revenus à un point ! 17-18.

77e

ESSAI DES BLEUS !! Baptiste Serin ! Au bout de cette très longue séquence, et malgré plusieurs transmissions approximatives qui avaient ralenti le jeu, Serin ramasse le cuir après une charge d'Huget et conclut en filou au près !

75e 

Longue séquence des Bleus qui enchaînent les passes et les temps de jeu... mais qui peinent à progresser. Belelau et ses partenaires approchent tout de même des 22 mètres sud-africains.

73e

Les Bleus sont à deux possessions de leur adversaire. On décide donc de prendre les points au pied pour s'offrir un rush final... Mais Belleau manque la cible sur cette pénalité lointaine et excentrée ! Toujours 10-18.

72e 

Mésentente entre Cancoriet et Jelonch à l'approche des 22 mètres adverses. Mais on revient à une pénalité en faveur des Bleus.

71e 

Les Bleus profitent d'un ballon de récupération sur l'aile droite pour tenter d'accélérer. Mais une nouvelle fois, la lenteur des libérations limite l'impact offensif de cette équipe...

69e

Double changement en première ligne du XV de France : Kotze relaie Slimani, et Maynadier remplace le capitaine Guirado, qui n'a pas ménagé sa peine en défense avec 15 plaquages à son actif.

69e 

Contest gagnant de Vermeulen sur Picamoles à l'approche des 22 mètres sud-africains. Pénalité pour les Boks, dont Pollard profite pour ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

67e

Penaud va entrer en lieu et place de Bastareaud du côté des Bleus. Et Serin sera bientôt de retour après avoir purgé son carton jaune.

66e 

Le lancer de Guirado n'est pas capté par Jedrasiak. Que de ballons perdus...

65e 

Déjà compliqué à 15 contre 15, le jeu tricolore est encore plus difficile à mettre en place sans demi de mêlée. Mais au courage, les Bleus récupèrent une pénalité et Belleau en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

63e

Le genou d'Etzebeth a souffert sur le plaquage de Ducuing. Le capitaine sud-africain cède sa place à Mostert.

63e

En coin, Pollard a réglé la mire. 10-18.

62e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Jesse Kriel ! Arrêtés à quelques centimètres de la ligne sous les poteaux, les Sud-Africains libèrent rapidement vers l'extérieur. Ducuing signe une énorme défense sur Etzebeth mais, dans son plaquage, l'arrière tape dans le ballon qui roule jusqu'à Jesse Kriel qui n'a plus qu'à aplatir ! Essai validé après de nombreux visionnages de la vidéo.

61e 

Marx ! Encore et toujours le talonneur pour dynamiter le jeu sud-africain et gagner du terrain ! Voilà les Boks devant l'en-but des Bleus !

59e

Sébastien Taofifenua remplace Poirot en première ligne.

58e 

A 22 mètres face aux perches, Pollard en profite pour retrouver la réussite. Les Boks repassent devant. 10-11.

57e

Le moment d'inattention cruel pour les Bleus ! Quelques instants après une passe manquée de Huget, Kriel profite d'un relâchement pour s'échapper tout seul. Il fixe parfaitement le dernier adversaire avant de transmettre à Marx... retenu par le maillot par Serin. Carton jaune logique pour le demi de mêlée tout juste entré. ET M. Owens est particulièrement conciliant en n'accordant pas l'essai de pénalité !

55e 

Nouveau ballon perdu par les Bleus. Cette fois, c'est Poirot qui échappe le cuir en allant au sol.

54e

Pendant ce temps, Serin remplace Dupont à la mêlée. Le jeune demi de mêlée a été moins en vue que la semaine dernière, gêné notamment par des Sud-Africains qui ont systématiquement pourri toutes les libérations.

54e

Pour son retour en sélection, Pollard ne se montre pas sous son meilleur jour. Nouvel échec au pied pour l'ouvreur. Déjà 11 points laissés en route. Toujours 10-8.

53e 

Malgré deux passes approximatives, les Springboks parviennent à accélérer sur les extérieurs. Ducuing est en couverture devant Skosan pour réceptionner un coup de pied à suivre de Pollard, mais ont revient à une faute française en mêlée au départ de l'action.

52e

Premier changement chez les Boks. Kitshoff remplace Mtawarira en première ligne. Du côté des Bleus, Jelonch fait son entrée pour relayer Gourdon.

51e 

Encore un énorme ballon porté sud-africain autour de Marx. Les Springboks ont gagné plus d'une dizaine de mètres et tentent maintenant de poser leur offensive.

50e 

huget tente d'allonger la passe vers Thomas sur les extérieurs, mais le ballon lobe complètement l'ailier et finit en touche. Nouvelle munition gâchée par les Bleus.

49e 

Gros contest de Gourdon et Picamoles au niveau de la ligne médiane. Pénalité offerte aux Bleus. Belleau ramène le jeu dans le camp sud-africain.

47e

A 25 mètres en coin, Belleau donne pour la première fois l'avantage aux Bleus ! 10-8.

46e 

Skosan tente une interception accrobatique sur une passe de Guirado ! L'ailier ne parvient pas à capter le cuir et, l'action ne profitant pas aux Bleus, M. Owens revient à cet en-avant jugé volontaire.

45e 

Doumayrou, Bastareaud, Cancoriet, Huget. Les Bleus accélèrent sur les extérieurs et arrivent sur les 22 mètres sud-africains !

44e 

Le pack des Springboks est pénalité. Belleau en profite pour ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

43e 

Grosse défense des Bleus qui ont enfermé le porteur de balle sud-africain. Mêlée pour les Français, la première du match en leur faveur.

42e 

Longue séquence sud-africaine dans la continuité d'un ballon porté orchestré par Marx. Cela ne profite pas, M. Owens revient à une faute tricolore au départ de l'action. Les Boks décident d'aller chercher la touche dans les 22 mètres adverses.

22:04

Et c'est reparti !

21:58 

S'ils ont parfois été maladroits en attaque, Guilhem Guirado et Louis Picamoles répondent aux critiques avec un énorme engagement en défense. Les tauliers sont meilleurs plaqueurs de cette première mi-temps avec 10 unités chacun et un 100% de réussite.

21:56 

Pour le reste, à l'instar du score serré, les statistiques confirment que les débats ont été assez équilibrés. Les Boks affichent 54% de possession et d'occupation mas, à l'inverse, les Bleus se sont montrés un peu plus tranchants en phase offensive avec 17 défenseurs battus contre 11, et 343 mètres parcourus balle en main contre 233.

21:53

Les Français ont déjà rendu 10 ballons dans ce premier acte. Si les Springboks ont raté de nombreuses passes, ils ont su mieux conserver le cuir en ne concédant que 3 turnovers.

21:49

Et c'est donc la pause. Les Bleus rentrent aux vestiaires menés d'un petit point (7-8). Beaucoup d'intensité mais aussi beaucoup de déchet de part et d'autre au cours de ces 40 premières minutes. Encore parfois apathiques, les Tricolores affichent néanmoins de nets progrès dans l'engagement. Il faudra maintenant un peu plus d'inspiration et de folie dans le jeu pour concrétiser cela au tableau d'affichage

40e+1

A 45 mètres face aux perches, Pollard... manque encore la cible ! 7-8.

40e 

Nouvelle pénalité concédée par Picamoles, cette fois pris en position de hors-jeu. Dernière munition offerte à Pollard avant la pause.

39e 

Marx avance systématiquement sur chacune de ses prises de balle. Les Bleus n'ont pas encore trouvé la recette pour museler l'impressionant talonneur.

38e

Nouvel échec au pied pour l'ouvreur sud-africain. Toujours 7-8.

37e 

M. Owens revient à une faute au sol de Picamoles qui a plongé dans le regroupement. Bonne pénalité à venir pour Pollard, à 30 mètres à gauche des perches.

35e 

Erreur de communication en touche pour les Bleus qui rendent la possession au niveau de la ligne médiane. Sous l'impulsion de Kriel, les Boks tentent de reprendre l'ascendant mais ils sont contenus hors des 22 mètres.

33e 

Nouvelle munition un peu bêtement gâchée par les Bleus.

32e

A 45 mètres à gauche des perches, Belleau voit son coup de pied rester un peu court. Toujours 7-8 mais une bonne touche à suivre pour les Bleus dans les 22 mètres adverses, le dégagement sud-africain ayant été dévissé.

31e 

Mtawarira est pénalisé. Bonne munition offerte aux Bleus qui vont tenter de prendre les points au pied en position lointaine.

30e 

Les libérations sont lentes, les approximations nombreuses, mais les Bleus parviennent à mieux conserver le cuir depuis quelques minutes.

28e

Belleau transforme son premier essai en bleu. 7-8.

27e

ESSAI DES BLEUS !! Anthony Belleau ! Il aura fallu un rebond chanceux pour mettre les Français dans de bonnes dispositions, mais ils ont eu le mérite de savoir l'exploiter. Mis sur le reculoir après avoir volé un ballon en touche, les Bleus doivent encore rendre le ballon au pied sur une chandelle de Belleau. Mais le rebond surprend tout le monde. Guirado s'empare du cuir et allonge la passe vers Thomas qui accélère sur son aile, repique à l'intérieur et repasse par le sol. Belleau est servi et voit l'espace s'ouvrir jusqu'à l'en-but.

25e 

Isolé après une bonne prise d'initiative, Guirado doit laisser les Sud-Africains lui arracher le ballon au sol. Le ballon est rendu au pied et Huget tente d'amorcer une nouvelle relance qui ne donne rien.

24e 

Etzebeth est à la retombée du renvoi long de Belleau. Le capitaine sonne la charge à deux reprises, mais les Boks ne parviennent pas à enchaîner. Ballon perdu.

23e 

Le long coup de pied à suivre de Venter finit directement dans l'en-but. Dupont est en couverture pour aplatir et valider un renvoi aux 22.

22e 

Manque d'inspiration et de solutions... Belleau est contraint de rendre le ballon au pied sans conviction.

21e 

Huget tente de réveiller ses partenaires en partant pour une relance osée. Il parvient à conserver le cuir face à quatre adversaires. Dans la continuité, les Bleus retrouvent un peu d'allant et franchissent la ligne médiane.

20e 

Bastareaud, Slimani, Ducuing... Tous les Bleus reculent à l'impact. Résultat : le ballon finit par être perdu. Touche à venir pour les Boks sur les 40 mètres adverses.

19e 

Ballon cafouillé mais conservé par les Springboks malgré un recul d'une trentaine de mètres.

18e 

Les Français ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau. Ils sont une nouvelle fois dominés et pénalisés dans les zones d'affrontement. Les Boks ramènent le jeu sur les 22 mètres tricolores.

17e

A noter que le protocole commotion s'est avéré non concluant pour Gabrillagues. Le Parisien ne reviendra pas en jeu.

17e

Pollard profite de cette pénalité pour creuser l'écart. 0-8.

16e 

Aîe. Le lancer de Guirado est contré par l'alignement sud-africain. Et dans la continuité, Doumayrou est sanctionné pour un plaquage haut sur Kriel.

15e 

Bonne défense des Bleus pour éloigner le danger. Sur l'aile opposée, Coetzee est poussé en touche.

14e 

Huget touche le ballon à la retombée d'un long dégagement de Pollard. Du coup, M. Owens estime à juste titre que les Bleus ont rentré le cuir dans leurs 22 mètres avant que Ducuing ne dégage. Bon lancer à venir pour les Boks à une vingtaine de mètres de l'en-but tricolore.

13e 

Ballon volé en touche par les Bleus au niveau de la ligne médiane. Mais une nouvelle imprécision, cette fois dans une transmission entre Belleau et Bastareaud, entraîne une nouvelle perte de balle.

12e 

De part et d'autres, les passes sont très impressises dès que les défenses décident de monter un peu agressivement. Les turnovers s'enchaînent.

10e 

Ducuing se rate sous une chandelle sud-afaircaine. Heureusement pour les Bleus, la passe de Marx finit en touche.

8e

Pollard ne parvient pas à transformer ce premier essai international de Leyds. 0-5.

7e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Dillyn Leyds ! Mtawarira et les Springboks assiègent toujours l'en-but des Bleus. La défense est fixée autour d'un regroupement sous les poteaux, avant que Cronje et Pollard n'ouvrent pour Leyds, venu de l'aile opposée pour se proposer en position de centre. Sud-Africain profite de l'appel de ses partenaires sur les extérieurs pour y aller seul, tendant le bras de justesse pour aplatir.

6e 

Skosan ! L'ailier se fait la belle et affole la défense. Les Sud-Africains renversent jusqu'à l'aile opposée où Kolisi et Marx arrivent à l'approche de l'en-but tricolore !

6e 

Ca pousse fort pour cette première mêlée, mais les débats sont équilibrés. Les Boks peuvent sortir le ballon.

5e

Au tour de Gourdon de rester au sol, touché à la cheville droite. Pendant ce temps, Gabrillagues doit déjà quitter ses partenaires pour un protocole commotion. Jedrasiak fait son entrée.

5e 

Les Bleus tentent de mettre du rythme en ce début de match. Mais cette fois, c'est un en-avant de Belleau qui interrompt l'initiative.

4e 

Thomas vient mettre la pression sur Skosan sur un coup de pied rasant de Doumayrou. Les Springboks s'en sortent et peuvent se dégager. Le cuir sort en touche sur les 40 mètres sud-africains. Premier arrêt de jeu dans ce match, qui va permettre de soigner Gabrillagues et Picamoles notamment.

3e 

Le ballon est gratté au sol par les Sud-Africains et la contre-attque est lancée sur l'aile droite par Coetzee. Cancoriet coupe l'initiative au niveau de la ligne médiane.

3e 

Sous l'impulsion de Ducuing, voilà les Bleus à l'approche de l'en-but des Springboks. Huget est chassé par une grosse montée défensive sud-africaine, mais le ballon est conservé.

2e 

La première offensive des Bleus est lancée vers le large où Doumayrou parvient à attendre du soutien.

1re 

Kriel est à la retombée et Etzebeth sonne la première charge. Finalement, Cronje monte une longue chandelle réceptionnée par Ducuing.

21:01

Et c'est parti ! Anthony Belleau donne le coup d'envoi pour le XV de France !

20:57 

Place aux hymnes.

20:56 

L'enceinte dyonisienne n'a pas fait le plein ce soir... Symbole que le public français commencerait à bouder son équipe ?

20:54 

Les deux équipes sont dans le couloir du Stade de France et s'apprêtent à entrer sur la pelouse.

----- 

C'est Nigel Owens qui arbitrera la rencontre ce soir.

L'arbitre gallois Nigel Owens
----- 

Si le XV de France reste sur cinq revers de rang, le sélectionneur Guy Novès conserve la confiance de Bernard Laporte et son poste n'est pas menacé. Le président de la Fédération l'a encore rappelé cette semaine.

----- 

La compo des Springboks : 15. A. Coetzee; 14. Leyds, 13. Kriel, 12. Venter, 11. Skosan; 10. H. Pollard, 9. R. Cronjé; 7. Kolisi, 8. Vermeulen, 6. F. Louw; 5. De Jager, 4. Etzebeth (cap); 3. W. Louw, 2. Marx, 1. Mtawarira. Remplaçants : 16. Mbonambi, 17. Kitshoff, 18. Nyakané, 19. Mostert, 20. D. Du Preez, 21. Paige, 22. Jantjes, 23. De Allende

----- 

Du côté sud-africain, quatre changements ont été apportés par rapport à l'équipe sèchement battue en Irlande. François Venter remplace Damian De Allende au centre de l'attaque tandis que Wilco Louw prend la place de Coenie Oosthuizen, blessé à un genou, au poste de pilier droit. En troisième ligne, Allister Coetzee a rappelé le joueur du RCT Duane Vermeulen (photo) en cours de semaine et a décidé de le titulariser. Dernier changement et pas le moindre, Handré Pollard a été préféré à Elton Jantjes pour conduire le jeu des Springboks.

Duane Vermeulen (Toulon) face à Clermont - 4 juin 2017
----- 
----- 

Pour ce choc, Guy Novès a décidé de renconduire le même XV que celui qui s'est incliné (18-38) face aux All Blacks samedi dernier. On retrouve donc la jeune charnière Dupont-Belleau (photo), la paire Doumayrou-Bastareaud ou centre, ou encore les jeunes Gabrillagues et Cancoriet au sien du pack. Cetet équipe de France est bien évidemment emmenée par le capitaine Giulhem Guirado.

Antoine Dupont et Anthony Belleau formeront la jeune charnière des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, samedi
----- 

La victoire de la France, mercredi, dans la course à l'attribution de la Coupe du monde 2023 ne fait qu'ajouter un peu plus de piquant à cette rencontre. La candidature hexagonale a en effet été retenue alors que celle de l'Afrique du Sud avait amorcé la dernière ligne droite en position de favorite.

----- 

Ce match apparaît d'autant plus à la portée des Bleus qu'en face, les Springboks ne sont pas dans une situation plus enviable après la fessée reçue la semaine dernière en Irlande (38-3).

----- 

Après deux défaites de rang face aux All Blacks et toujours englués dans une dynamique incertaine, les Français sont attendus au tournant ce soir. D'un point de vue comptable, certes, mais aussi et avant tout dans l'envie et dans l'audace.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc entre le XV de France et l'Afrique du Sud, avant-dernière rencontre de la tournée d'automne des Bleus.

0 commentaire