L'antisèche : Défaits d'un seul point, les Bleus n'étaient pourtant "pas invités"

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont (France), face à l'Afrique du Sud - 18 novembre 2017
    Antoine Dupont (France), face à l'Afrique du Sud - 18 novembre 2017
  • Jesse Kriel (Afrique du Sud), face à la France - 18 novembre 2017
    Jesse Kriel (Afrique du Sud), face à la France - 18 novembre 2017
  • Anthony Belleau, félicité par Antoine Dupont, après son essai
    Anthony Belleau, félicité par Antoine Dupont, après son essai
  • Damien Chouly célèbre la victoire de la France contre le pays de Galles - 6 Nations 2017
    Damien Chouly célèbre la victoire de la France contre le pays de Galles - 6 Nations 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Si près au score (17-18), les Bleus n'ont pourtant fait qu'entrapercevoir la victoire, et ont logiquement été battus par des Boks plus vaillants et mieux en place. En s'inclinant contre l'Afrique du Sud, les Bleus enchaînent un cinquième revers (six si on compte la rencontre "non officielle" de mardi contre les Blacks B). L'heure est grave...

Le match : Cruelle infériorité numérique

Blackboulés par les Néo-Zélandais une semaine plus tôt lors de l'entame de la rencontre, les joueurs du XV de France avaient mis un point d'honneur à mieux démarrer face aux Sud Africains. Et s'ils ont répondu présents pendant les sept premières minutes, les Bleus voyaient les Boks aller à dame sur leur premier ballon d'attaque. Après une mêlée jouée au centre du terrain, les joueurs d'Allister Coetzee enchaînaient les temps de jeu dans la moitié de terrain tricolore, avant que l'ailier, Dillyn Leyds, ne trouve une faille entre Antoine Dupont et Guilhem Guirado et ne débloque le tableau d'affichage (0-5, 7e).

La suite ? Les Boks feront le siège du camp tricolore, mais ne concrétiseront pas leur domination (Handré Pollard oubliera huit points au pied en première période ; onze sur l'ensemble de la rencontre). Et si les Français répondront dans l'engagement − avec, notamment, un Louis Picamoles retrouvé − les Sud Africains ne seront pas inquiétés lors des 25 premières minutes de jeu. Il faudra alors attendre la 27e pour voir Anthony Belleau débloquer le compteur du XV de France.

#Pollard est en train de sauver la tête de #Noves #FRAAFS

— erik bielderman (@erikbielderman) November 18, 2017

A la pause, les Bleus étaient donc menés d'un petit point (7-8). Au retour des vestaires , les joueurs de Guy Novès retrouveront petit-à-petit leur rugby et mettront les Boks sur le reculoir. Une domination récompensée à la 48e par une pénalité de Belleau, qui permettait au XV de France de prendre le score pour la première fois de la rencontre (10-8). Mais, à nouveau maladroits, imprécis et indisciplinés, les Tricolores donneront le bâton pour se faire battre. C'est d'abord Pollard qui redonnera l'avantage aux Springboks (10-11, 59e), avant que Jesse Kriel ne creuse l'écart (10-18, 62e). L'essai inscrit par Baptiste Serin (17-18, 77e), à l'issue d'une longue phase de domination française offrira la promesse de trois minutes de folie au public du stade de France... en vain ! La messe était dite depuis longtemps. A chaud, Guilhem Guirado affirmait au micro de France 2 que les Bleus n'étaient "pas invités" face aux Boks.

Le tournant de la rencontre : Le carton jaune de Baptiste Serin

Alors qu'ils avaient repris l'avantage au score et semblaient prendre, enfin, la mesure de leurs adversaires du soir, les Bleus ne pouvaient rien sur une accélération plein centre du terrain de Jesse Kriel. Après avoir éliminé quatre défenseurs, le centre springbok entrait dans les vingt-deux mètres tricolores. Il fixait alors le dernier défenseur et tentait de servir un coéquipier. Mais la passe du centre sud africain ne trouvait pas destinataire, retenu par Baptiste Serin. Le demi de mêlée, entré depuis deux minutes seulement écopait alors d'un carton jaune pour anti-jeu. Pendant leur infériorité numérique, les Bleus encaisseront huit points (10-18). Ils ne feront jamais leur retard.

Jesse Kriel (Afrique du Sud), face à la France - 18 novembre 2017
Jesse Kriel (Afrique du Sud), face à la France - 18 novembre 2017

L'essai de la rencontre : Anthony Belleau (27e)

Les Bleus font jeu égal avec les Boks dans l'engagement mais n'ont aucune occasion franche de scorer. Des exploits de Teddy Thomas par ci, des percussions de Louis Picamoles par là, mais alors qu'approche la demi heure de jeu, les joueurs de Guy Novès sont logiquement menés 8-0. C'est alors que Paul Jedrasiak réussi à voler une nouvelle touche sud africaine. Mais, dominés à l'impact, les Bleus sont mis en difficulté par la défense des Boks. Pour retrouver de l'avancée, Anthony Belleau décide de taper une chandelle. Alors que personne ne semble vouloir se saisir du ballon, celui-ci rebondit et revient dans le camp français.

Guilhem Guirado récupère le cuir et écarte jusqu'à Teddy Thomas. L'ailier du Racing 92 progresse d'une vingtaine de mètres sur son aile, puis retrouve l'axe du terrain, après avoir effacé cinq défenseurs. Le jeu rebondit rapidement sur Anthony Belleau. D'une feinte de passe, puis d'un raffut, le demi d'ouverture toulonnais prend un intervalle entre Jesse Kriel et François Louw, évite le retour de Dillyn Leyds et va à dame. Son premier essai au niveau international.

Anthony Belleau, félicité par Antoine Dupont, après son essai
Anthony Belleau, félicité par Antoine Dupont, après son essai

La stat : 5 défaites consécutives

En s'inclinant face aux Springboks, les Bleus de Guy Novès égalent un bien triste record. En effet, le XV de France n'avait pas connu une série de cinq défaites consécutives depuis plus de trois décennies. A l'époque, en 1981, les Bleus s'étaient inclinés à deux reprises contre la Nouvelle-Zélande lors de la tournée d'automne (9-13, puis 6-18), avant de connaître trois revers consécutifs lors du Tournoi des V Nations 1982 (22-12 contre le Pays de Galles ; 12-27 contre l'Angleterre ; 16-7 contre l'Ecosse).

Les Tricolores avaient alors mis un terme à cette série contre l'Irlande, au terme de ce tournoi des V nations. Cette fois, ce sont les Blacks la semaine passée (18-38), et les Boks, à quatre reprises (37-14 ; 37-15 ; 35-12, 17-18) qui plongent le XV de France dans la crise. La dernière victoire des joueurs de Guy Novès ? Elle remonte au 18 mars dernier (20-18 contre le Pays de Galles). Les Bleus n'ont donc plus goûté au succès depuis sept mois.

Damien Chouly célèbre la victoire de la France contre le pays de Galles - 6 Nations 2017
Damien Chouly célèbre la victoire de la France contre le pays de Galles - 6 Nations 2017

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?