Clap de fin ce week-end à Murrayfield pour Stephen Moore

Par Rugbyrama
  • Stephen Moore, lors de Australie - Nouvelle-Zélande (23-18), le 21 octobre 2017 à Brisbane, pour son dernier test-match sur ses terres
    Stephen Moore, lors de Australie - Nouvelle-Zélande (23-18), le 21 octobre 2017 à Brisbane, pour son dernier test-match sur ses terres
Publié le
Partager :

À la surprise générale, le talonneur et capitaine des Wallabies (34 ans, 128 sélections) vient d'annoncer qu'il prendra sa retraite de rugbyman juste après le match entre les Wallabies et l'Écosse ce samedi à Murrayfield.

Stephen Moore est le deuxième jour le plus capé de l'histoire des Wallabies derrière George Gregan (139) et le septième joueur le plus capé du rugby mondial. Il avait fait ses débuts internationaux il y a douze ans, à l'occasion d'un test-match contre les Samoa en juin 2005. Et il a donc annoncé aujourd'hui qu'il raccrocherait définitivement les crampons samedi après-midi, à l'issue du match contre le XV du Chardon à Murrayfield (15h30).

Il avait originellement prévu de disputer une dernière saison de Super Rugby avec les Melbourne Rebels mais est revenu sur cette décision. Il s'explique : "J'ai commencé à planifier mon après-carrière depuis que j'ai annoncé ma retraite internationale en juillet et l'opportunité que j'explorais s'est matérialisée, six mois plus tôt que ce que j'avais anticipé. Donc j'ai pris cette décision, en accord avec la fédération australienne, d'arrêter le rugby et de relever un nouveau défi professionnel. Quelqu'un m'a dit un jour qu'idéalement, il faut prendre sa retraite quand on a un autre projet et ne pas juste arrêter pour arrêter, et je pense que ce sont des mots très sages."

Le président de la fédération de rugby du Queensland, Richard Barker, a tenu à lui rendre hommage : "Au nom de tout le monde à la fédération et même plus largement de la vaste communauté rugbystique du Queensland, j'aimerais féliciter Stephen pour sa magnifique carrière. Il est vraiment un des grands joueurs à émerger de Ballymore (ville dans l'état du Queensland) et nous sommes immensément fiers de lui et de tout ce qu'il a fait pour le rugby australien. Son exigence permanente, tant en matière de niveau que de discipline, sera l'héritage qu'il laissera au rugby australien. On lui souhaite évidemment de réussir dans ce qu'il entreprendra après avoir raccroché les crampons."

Stephen Moore avait commencé avec les Queensland Reds en 2003, lors d'un match contre les Blue Bulls. Il avait ensuite joué cinq années avec les Reds (2003-2008) avant d'aller dans la meilleure franchise australienne de l'époque, les Brumbies (2099-2016). Revenir terminer sa carrière dans le Queensland était une manière de boucler la boucle pour ce joueur qui compte pas moins de 177 matchs de Super Rugby au compteur. Ce qui en fait le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du Super Rugby, derrière le pilier gauche des All Blacks Wyatt Crockett (183). Si la soudaineté de sa décision peut surprendre, il faut reconnaître que tirer sa révérence dans un des plus stades de rugby au Monde (Murrayfield) avec le maillot des Wallabies sur les épaules, ça fait envie.

Rugby - AUS - L'Australien Stephen Moore arrêtera sa carrière après la tournée d'automne https://t.co/UUk6YmKbLA pic.twitter.com/c2L8vRi0p6

— News Rugby (@News_Rugby) November 21, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?