Talonneur, n°9, ouvreur... que feriez-vous à la place de Novès ?

  • Guy Novès (XV de France) - 2017
    Guy Novès (XV de France) - 2017
  • Guilhem Guirado (XV de France) - 4 février 2017
    Guilhem Guirado (XV de France) - 4 février 2017
  • Baptiste Serin (XV de France) face au pays de Galles - 18 mars 2017
    Baptiste Serin (XV de France) face au pays de Galles - 18 mars 2017
  • Jules Plisson (XV de France)
    Jules Plisson (XV de France)
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Le XV de France débutera sa tournée de juin face à l'Afrique du Sud samedi. La première équipe, qui sera dévoilée jeudi (15h) par Guy Novès, sera suivie de très près. Nous avons fait nos choix. On attend les vôtres.

Qui pour succéder à Captain' Guirado ?

Le contexte : Pour ce premier test face à l'Afrique du Sud, Guy Novès et son staff devront composer avec l'absence de leur capitaine et talonneur Guilhem Guirado. Celui-ci a disputé dimanche dernier la finale du Top 14 face à Clermont et il était convenu que les finalistes du championnat ne seraient pas alignés à Pretoria. Homme de base du pack tricolore, le Toulonnais restait sur 8 titularisations de rang au talonnage au sein du XV de France.

Guilhem Guirado (XV de France) - 4 février 2017
Guilhem Guirado (XV de France) - 4 février 2017

Les choix : Trois talonneurs ont été invités à prendre part à la tournée d'été. Avec l'absence de Guirado, il n'y a plus que deux solutions : le Racingman Camille Chat (21 ans ; 8 sélections) et le Bordelais Clément Maynadier (28 ans ; 3 sélections). Le premier cité a pour lui son punch, le second la sécurité sur les phases de conquête.

Notre avis : Léger avantage à Camille Chat, habituelle doublure de Guilhem Guirado. Quoi qu'il en soit, Chat et Maynadier sont sûrs d'être présents sur la feuille de match samedi.

Serin installé à la mêlée ?

Le contexte : Demi de mêlée, c'est certainement le poste où la concurrence est la plus forte au sein de l'Hexagone. Lors du dernier Tournoi des 6 nations, l'encadrement tricolore avait décidé d'installer Baptiste Serin (22 ans). Le Bordelais avait été titularisé lors des 5 rencontres. Prime à la continuité chez les 9 ? Ou le staff va-t-il vouloir s'adapter afin de faire face à la puissance physique des Springboks ?

Baptiste Serin (XV de France) face au pays de Galles - 18 mars 2017
Baptiste Serin (XV de France) face au pays de Galles - 18 mars 2017

Les choix : Baptiste Serin sera là, tout comme Maxime Machenaud. Le Racingman, remplaçant lors de trois matches lors du précédent Tournoi, peut nourrir des espoirs grâce à sa densité physique, non négligeable contre les Boks. N'oublions pas la pépite Antoine Dupont (20 ans ; 2 sélections). Toutefois, le Castrais part avec une longueur de retard, ne s'étant pas entraîné la semaine dernière en raison d'une petite entorse à un genou.

Notre avis : On pense bien que la continuité sera assurée avec la présence d'entrée de Baptiste Serin. Maxime Machenaud devrait débuter sur le banc.

Qui à l'ouverture ?

Le contexte : Comme au poste de n°9, Guy Novès avait installé un ouvreur lors du précédent Tournoi des 6 nations : Camille Lopez. Le Clermontois, champion de France dimanche dernier, prévu initialement pour cette tournée, a préféré renoncer. Ayant besoin d'un repos bien mérité, il en profitera également pour subir une petite intervention chirurgicale. Une place est donc à prendre à l'ouverture.

Jules Plisson (XV de France)
Jules Plisson (XV de France)

Les choix : Pour ce test à Pretoria, ils ne sont qu'au nombre de deux. La raison : François Trinh-Duc a disputé la finale du Top 14 dimanche avec Toulon. Il reste donc le Parisien Jules Plisson (25 ans ; 13 sélections) et le Toulousain Jean-Marc Doussain (26 ans ; 15 sélections). Deux profils totalement différents. Plisson est plus offensif et cohérent au pied, Doussain a pour lui sa puissance et sa solidité en défense.

Notre avis : Ayant été le plus souvent utilisé lors des précédents entraînements, nous jouons la carte Plisson comme titulaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?