Troisième ligne, n°9, ailier : que feriez-vous à la place de Novès ?

  • Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016
    Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016
  • Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
    Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
  • Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
    Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
  • Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
    Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Continuité ? Expérimentation ? C'est ce jeudi (17h) que Guy Novès va dévoiler l'équipe qui affrontera les Samoa pour ce premier test de novembre. Les présents en Argentine partent avec une longueur d'avance mais le débat est ouvert sur plusieurs postes. Voici nos avis. On attend les vôtres...

Qui autour de Picamoles ?

Le contexte : En Argentine, Guy Novès et son staff ont expérimenté une troisième ligne avec trois n°8 alignés ensemble. Le trio Lakafia-Gourdon-Goujon lors du premier test perdu (30-19) ; une formule Picamoles-Gourdon-Goujon pour le second gagné à Tucuman (0-27). La raison ? Bénéficier d'un surplus de puissance dans un domaine où le XV de France se trouvait en difficulté pour rivaliser face aux meilleures nations mondiales. Face aux Samoa, la puissance sera l'une des clés du match. Tentant donc de retenter un tel coup.

Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016
Louis Picamoles (XV de France) face à l'Argentine - 25 juin 2016

Les choix : Guy Novès va-t-il reconduire cette stratégie ? En répondant à cette question, on verra plus clair sur la compo. Impressionnant depuis le début de la saison en Angleterre (n°1 aux offloads notamment), Louis Picamoles semble partant certain au poste de n°8. Pour l'accompagner, il reste 4 solutions : Gourdon, Goujon, Ollivon et Lauret. Ce dernier est le seul véritable flanker. Bon en touche, il excelle surtout en défense et dans les rucks. Les trois autres constituent un bon compromis puissance-mobilité.

Notre avis : Nous penchons sur la continuité, à savoir le trio vainqueur à Tucuman : Picamoles avec Goujon et Gourdon. Placer Ollivon sur le banc serait une solution intéressante.

Serin définitivement installé ?

Le contexte : On pensait Sébastien Bézy parfaitement installé dans l'esprit de Guy Novès comme l'option n°1 à la mêlée. Un Tournoi des 6 nations médiocre et l'éclosion de Baptiste Serin ont rabattu les cartes. Le Bordelais a crevé l'écran en juin dernier, faisant preuve d'un culot monstre et d'une sacrée maturité à seulement 22 ans. Et le Toulousain a lui été renvoyé dans son club...

Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016
Baptiste Serin (XV de France) - 1re novembre 2016

Les choix : Serin ou Machenaud, voire Doussain. Les solutions sont nombreuses et la place très chère. L'idée Doussain semble peu fiable : le staff des Bleus le placerait en priorité à l'ouverture. Et sa polyvalence en fait peut être un remplaçant idéal. Si Serin a brillé en Argentine, Machenaud est lui aussi performant depuis plusieurs mois.

Notre avis : Serin, sans hésitation. Donnons lui les clés du camion et laissons lui la chance de s'installer. De plus, il n'est pas maladroit face aux perches.

Vakatawa avec qui ?

Le contexte : L'encadrement tricolore tâtonne pour constituer ses ailes. Yoann Huget semblait indispensable, surtout après une année 2015 de haute volée, mais sa grave blessure à un genou lors du Mondial 2015 a obligé Novès et consorts à plancher sur le dossier. Le septiste Vakatawa est alors sorti du chapeau. Un élément qui demande clairement à être revu. Il semble même être partant certain. Reste à savoir qui va l'accompagner sur l'autre aile.

Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016

Les choix : Il sont au nombre de 3 : Huget, Camara ou Nakaitaci. Le premier nommé n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations, le deuxième revient lui aussi de blessure après avoir été performant en Argentine et le troisième, après avoir eu un mal fou à digérer une Coupe du monde totalement ratée, a retrouvé son punch et plane actuellement sur le Top 14.

Notre avis : Huget a encore besoin de temps pour retrouver son niveau. Difficile de trancher entre Camara et Nakaitaci. Allez, partons sur l'homme en forme du moment avec Nakaitaci et Camara sur le banc en tant que remplaçant polyvalent sur une aile ou à l'arrière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?