Novès le promet : "Le public français ne sera pas déçu" par Doussain

  • Jean-Marc Doussain (XV de France)
    Jean-Marc Doussain (XV de France)
  • Jean-Marc Doussain (Toulouse)
    Jean-Marc Doussain (Toulouse)
  • Jean-Marc Doussain lors d'un entraînement du XV de France - novembre 2016
    Jean-Marc Doussain lors d'un entraînement du XV de France - novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Titularisé par Guy Novès au poste de demi d’ouverture, Jean-Marc Doussain (25 ans, 13 sélections) se verra proposer un énorme test face aux Wallabies (samedi, 21 heures). Salué pour son état d’esprit et ses qualités défensives, le Toulousain bénéficie de la confiance totale du staff et de ses coéquipiers. Mais il doit encore se libérer offensivement.

Dès qu’il s’agit de parler de Jean-Marc Doussain (25 ans, 13 sél.), Guy Novès part dans une tirade où les compliments déferlent. Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur manager du XV de France a toujours affiché une confiance absolue envers le Toulousain. Une confiance symbolisée par sa titularisation face aux Wallabies samedi soir (21h).

Il est avec nous depuis le début de l’aventure et il occupe son rôle avec beaucoup d’assiduité, de volonté, explique Guy Novès. Jean-Marc a la capacité de voir ce qu’il peut faire dans notre projet face à des joueurs incroyables. C’est un joueur hyper concentré. J’aime sa perspicacité. Le public français ne sera pas déçu.

Novès : "On a définitivement décidé que Jean-Marc occupait le poste d’ouvreur"

Considéré dans le passé comme un joueur polyvalent à la charnière, Jean-Marc Doussain a souvent été trimballé du poste de demi de mêlée à celui d’ouvreur sans pouvoir véritablement s’installer. Un temps qui semble aujourd’hui révolu. Pour nous, Jean-Marc n’est pas demi de mêlée, c’est un numéro 10, précise le sélectionneur tricolore.

Jean-Marc Doussain (Toulouse)
Jean-Marc Doussain (Toulouse)

On a définitivement décidé qu’il occupait le poste d’ouvreur. Un poste où l’arrivée du Clermontois Camille Lopez, après la blessure de François Trinh-Duc (fracture de l’avant-bras), n’a en rien perturbé le choix du staff. Il n’y a pas eu de débat, confie Novès.

Maestri : "Ce n’est pas un roc, c’est un menhir"

Avec son gabarit façon Byron Kelleher, Jean-Marc Doussain (174 cm, 92 kg) incarne le premier rempart des Bleus pour stopper les assauts australiens. Ce n’est pas un roc, c’est un menhir, s’amuse le deuxième ligne Yoann Maestri. C’est un petit talonneur, un petit bodybuilder même si on ne dirait pas physiquement parce qu’il n’a pas les atouts du bodybuilder (sourire). Non mais c’est vrai qu’il est très costaud, c’est un roc. Et il a une forte capacité collective à donner 200% pour l’équipe et les copains.

Un portrait élogieux repris par Gaël Fickou. Avant tout, c’est mon ami. Je sais que c’est un mec qui ne lâchera rien, souligne le trois-quarts centre du Stade toulousain. Il est calme dans sa tête, très intelligent. Il a l’esprit d’équipe et peu de joueurs l’ont comme lui. Je suis sûr qu’on va pouvoir s’appuyer sur lui et qu’il va faire un grand match.

Jean-Marc Doussain lors d'un entraînement du XV de France - novembre 2016
Jean-Marc Doussain lors d'un entraînement du XV de France - novembre 2016

Fickou : "Il mérite largement de porter ce maillot"

Jean-Marc Doussain a-t-il vraiment des défauts ? En cherchant bien, ses élans offensifs semblent par moment esclaves des schémas de jeu. Par moment, j’aimerais qu’il sorte du projet, avoue Guy Novès. C’est ce qui me séduisait personnellement chez François Trinh-Duc. Jeff Dubois aussi aimait ça. A chaque fois que Jean-Marc aura une demie occasion, il faut qu’il tente ce qu’il a envie de tenter. Mais on l’a vu avec François Trinh-Duc, il y a fallu plusieurs mois pour qu’il intègre notre projet.

Mais sa maturité au poste d’ouvreur ne fait plus de doute. Sincèrement, aujourd’hui, il mérite largement de porter ce maillot, coupe Gaël Fickou. Au haut niveau, ça ne fait pas longtemps qu’il joue numéro 10. Il faut lui laisser un temps d’adaptation pour se libérer. Mais il a énormément progressé dans le jeu au pied, dans la vision du jeu. Et si Jean-Marc Doussain bouleversait la hiérarchie des ouvreurs du XV de France ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?