Mayotte et La Réunion : grosse opération séduction en perspective pour les Bleus

  • Le XV de France ira à Mayotte et La Réunion
    Le XV de France ira à Mayotte et La Réunion
  • Bernard Vivies et Bernard Laporte (XV de France)
    Bernard Vivies et Bernard Laporte (XV de France)
  • Jules Plisson (XV de France)
    Jules Plisson (XV de France)
  • Guy Novès - XV de France
    Guy Novès - XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Avant sa tournée en Afrique du Sud, le XV de France va faire étape du 29 au 31 mai dans deux îles de l'océan Indien : Mayotte et La Réunion. Une escale brève mais avec un programme intense.

C'était une promesse de campagne de Bernard Laporte et de son équipe : amener le XV de France dans les départements d'outre-mer. La parole est tenue : le nouveau président de la Fédération a profité de la première occasion pour se montrer à la hauteur de ses engagements. Alors que les Bleus se préparent à disputer trois test-matches en Afrique du Sud (10 juin à Pretoria, 17 juin à Durban, 24 juin à Johannesburg), le XV de France fera au début de la tournée, escale dans les deux départements de l'océan Indien, à Mayotte et à La Réunion. Un passage éclair mais intense avec des entraînements ouverts au public et de nombreuses rencontres entre les Bleus et les acteurs du rugby dans la zone de l'océan indien.

Bernard Vivies et Bernard Laporte (XV de France)
Bernard Vivies et Bernard Laporte (XV de France)

La configuration du début de la tournée sera toutefois particulière puisque pour des questions de logistique, la délégation tricolore sera séparée en deux groupes, chacun affecté à une île. Le premier groupe placé sous la responsabilité de Bernard Viviès et composé d'une quinzaine de membres s'envolera dimanche soir de Paris et mettra le cap sur Dzaoudzi, l'aéroport de l'île de Mayotte pour un séjour qui promet d'être dépaysant. Le second placé sous la responsabilité de l'entraîneur des avants, Yannick Bru, s'envolera lui aussi dimanche soir de Paris mais achèvera son voyage à La Réunion lundi 29 mai.

Public attendu en nombre

L'opération séduction pourra alors commencer. Le groupe de vingt à vingt-cinq membres qui séjournera à La Réunion prendra ses quartiers au Lux Hôtel dans l'ouest de l'île puis enchaînera à 15h, au stade du Centenaire à l'Etang-Salé par un entraînement en public évidemment dédié à la récupération et qui s'achèvera par une séance d'autographes et de photos avec le public attendu en nombre.

Jules Plisson (XV de France)
Jules Plisson (XV de France)

Le lendemain, les joueurs sont attendus pour des rencontres avec les partenaires du rugby local puis pour une remise des trophées à l'issu d'un tournoi scolaire. L'après-midi, la délégation quittera l'ouest pour prendre ses quartiers à Saint-Denis dans le nord de l'île. C'est là-bas, au stade de La Redoute, célèbre pour accueillir chaque année l'arrivée du Grand Raid de La Réunion et surnommé "le terminal des survivants" que les Bleus participeront à une deuxième séance d'entraînement ouverte au public.

Développement du rugby en outre-mer

La délégation qui aura séjourné à Mayotte où un entraînement en public a aussi été programmé, rejoindra le groupe principal dans la soirée l'hôtel Créolia sur les hauteurs de Saint-Denis. Elle aura tout juste le temps de profiter de la vue : le XV de France s'envolera le lendemain, mercredi 31 mai à 8h30 pour Johannesburg où il s'agira alors de basculer complètement dans la préparation de cette trilogie de juin.

Guy Novès - XV de France
Guy Novès - XV de France

Mais pour que l'équipe de France soit au complet, il faudra patienter un peu : les finalistes du Top 14 et le sélectionneur des Bleus Guy Novès arriveront le 6 juin. Le président de la FFR, Bernard Laport,e effectuera lui aussi le déplacement au pays des Springboks. Mais profitant de la proximité avec La Réunion, il reviendra sur l'île intense du 11 au 13 juin avec le DTN Didier Retière, afin d'évoquer notamment la mise en place d'un pôle ultra-marin. Le message est clair : la venue des Bleus à Mayotte et à La Réunion n'est qu'une première étape dans la politique de développement du rugby en outre-mer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?