Agacé par le premier acte, le staff tricolore n’y a pas été par 4 chemins à la mi-temps

  • Bru - Noves - Bastide (XV de France)
    Bru - Noves - Bastide (XV de France)
  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
  • Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
    Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - L’équipe de France s’est inclinée de deux petits points samedi contre l’Australie (23-25), soit le même écart qu’à la pause (11-13). Plutôt satisfaits de la seconde période, Guy Novès et son staff n’ont en revanche pas du tout goûté le premier acte et ont fait passer le message aux joueurs dans le vestiaire.

Habitué à protéger ses joueurs contre vents et marées, Guy Novès s’est bien gardé d’être nominatif lorsqu’il a analysé à chaud la colonne "négatif" du bilan de ce deuxième test-match de la saison. Mais une chose est sûr, ce qu’il a vu en première période ne lui a pas plu du tout. Des joueurs frigorifiés par ce que représentaient les Australiens, quarante minutes où il n’y a rien à construire et où il s’est embêté, et dans le détail des attitudes qu’il ne souhaite pas revoir. Ce n’est pas en rendant des ballons au pied et en tapant bêtement au près qu’on rivalisera avec les meilleures nations, a assuré à ses troupes le sélectionneur national.

Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
Guy Novès, le sélectionneur du XV de France

Sur la même longueur d’onde que son patron, Yannick Bru a fait peu ou prou le même constat peu après la rencontre. Je ne vais pas dire qu’on était à côté de nos chaussures mais disons qu’on était dépassé par moments en termes de rythme et d’intensité. On a vu souvent des Australiens courir là où nous, on marchait. La différence était assez criarde entre les deux équipes et c’est ce que nous avons dit aux garçons. Des remarques qui seront sans doute un peu plus individualisées dans l’intimité du débriefing de la rencontre dimanche soir à Marcoussis.

Fofana : "S’il nous dit ça, c’est pour nous faire grandir et avancer"

Mieux en seconde période malgré deux essais encaissés, les Bleus ont paru moins spectateurs du jeu léché des Wallabies et ont fini plus fort qu’eux. Ils se sont aussi crées plus d’opportunités. Preuve que le discours incisif de Novès et de ses adjoints a, en partie, porté ses fruits, même si la bataille des rucks est restée australienne et le score en la défaveur du XV de France.

Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016

Le trois-quarts centre Wesley Fofana, auteur du troisième et dernier essai tricolore (67e) a loué la prise de parole franche et sans concession de son sélectionneur. On s’est dit les choses. S’il fait ça, c’est pour nous faire grandir et avancer, pas pour nous descendre gratuitement. Il nous a fait comprendre qu’il y avait un peu de timidité et qu’il fallait se lâcher et jouer. Il n’a pas crié mais a été concret et précis dans son discours et cela nous a fait avancer en seconde période. Pas suffisamment pour gagner mais mieux que ce premier acte qui n’a, a ses yeux, pas servi le travail entrepris durant ces trois dernières semaines. Les Bleus oseront-ils pour autant se "lâcher" dès le départ samedi prochain face à la meilleure équipe du monde? On aimerait vraiment y croire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?