L'Angleterre a tenu bon et s'offre un exploit historique

  • L'Angleterre remporte sa tournée en Australie - 18 juin 2016
    L'Angleterre remporte sa tournée en Australie - 18 juin 2016
  • Jonathan Joseph (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
    Jonathan Joseph (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
  • Chris Robshaw (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
    Chris Robshaw (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Déjà vainqueur en terres australiennes le week-end dernier, l'Angleterre a récidivé ce samedi à Melbourne (7-23). Un deuxième succès en deux matches face aux Wallabies qui assure au XV de la Rose une tournée de juin victorieuse en Australie. Une première dans l'histoire du rugby anglais !

Mais quel pragmatisme ! Dominé toute la rencontre par des Australiens qui voulaient prendre leur revanche, le XV de la Rose a plié, sans jamais rompre. Une défense anglaise héroïque qui permet aux hommes d'Eddie Jones de remporter cette tournée en Australie après un nouveau succès ce samedi (7-23). Fort. Et historique !

Grâce à quelques statistiques, vous allez vite comprendre la physionomie du match : 71% de possession et 74% d'occupation en faveur des joueurs de Michael Cheika, 10 franchissements à 2, 31 défenseurs battus à 9 ou encore 213 passes à 57...

Oui, les Wallabies ont largement dominé la rencontre. Mais au final, ce sont bien les Anglais qui en sont sortis vainqueurs. Encore.

Jonathan Joseph (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
Jonathan Joseph (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016

Ce succès, qui permet aux sujets de Sa Majesté d'offrir à l'Angleterre une première tournée victorieuse en Australie, le XV de la Rose se l'est construit en défense. En costaud. L'Australie n'a eu de cesse de taper sur ce mur blanc bien décidé à ne pas céder le moindre centimètre.

Jugez plutôt là aussi quelques stats qui illustrent le courage des Anglais : 21 plaquages pour Haskell, 20 pour Itoje, 18 pour B. Vunipola, 17 pour Hartley et M. Vunipola ou encore 16 pour Farrell... Quand on vous dit qu'ils ont été héroïques, ces Anglais !

Une saison de rêve

Si les Européens avaient frappé les premiers, menant rapidement 0-10 après un maul conclut par Hartley, les Sudistes sont ensuite bien revenus dans la partie, grâce notamment à la réponse de Moore juste avant la pause sur un copié-collé de l'essai anglais.

Le scénario du second acte ? Vous le connaissez déjà : des longues séquences de domination stérile des Wallabies et des temps de jeu qui se succèdent sans jamais payer...

Chris Robshaw (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016
Chris Robshaw (Angleterre) face à l'Australie - 18 juin 2016

L'Angleterre n'a donc jamais craqué et a même crucifié l'Australie en toute fin de match sur un contre assassin signé Farrell. Comme un symbole pour cette équipe ultra solide et hyper réaliste, qui vit décidément un rêve éveillé depuis l'arrivée d'Eddie Jones.

Pour ses premiers pas à la tête du XV de la Rose, le technicien (... australien) avait réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations. Il avait ensuite annoncé vouloir remporter cette tournée. C'est chose faite, bravo et respect !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?