Des tournées sous le signe du renouveau et des retrouvailles

Par Rugbyrama
  • Angleterre- Australie et pays de Galles - Nouvelle-Zélande feront partie des tests-matches de cette tournée estivale
    Angleterre- Australie et pays de Galles - Nouvelle-Zélande feront partie des tests-matches de cette tournée estivale
  • Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
    Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
  • Eddie Jones (Angleterre) - juin 2016
    Eddie Jones (Angleterre) - juin 2016
  • Conor O'Shea, le nouveau sélectionneur de l'Italie
    Conor O'Shea, le nouveau sélectionneur de l'Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

TESTS-MATCHES - Près de huit mois après leur titre mondial, les All Blacks fortement renouvelés entament samedi un nouveau cycle face au pays de Galles lors des tests de juin marqués aussi par le retour d'Eddie Jones, sélectionneur de l'Angleterre, en Australie.

Richie McCaw, Dan Carter, Ma'a Nonu, Conrad Smith... Le vide laissé par ces légendes, qui ont pris leur retraite ou ont cédé aux lucratives sirènes européennes après leur deuxième Coupe du monde remportée le 31 octobre, est immense. Il va falloir le combler, une tâche difficile mais loin d'être insurmontable pour Steve Hansen, qui est lui resté à la tête de la Nouvelle-Zélande, eu égard à l'incroyable réservoir qualitatif sur lequel il peut compter.

Beaucoup de gens, dont nos adversaires, nous pensent peut-être vulnérables et en reconstruction. Nous ne sommes pas dans cet état d'esprit. En tant qu'entraîneurs, nous sommes persuadés d'avoir à la fois le talent et l'expérience pour cultiver l'héritage des All Blacks, a estimé Hansen, qui a fait du numéro 8 Kieran Read son nouveau capitaine. Read et ses All Blacks nouvelle version passeront l'épreuve du feu gallois dès samedi.

Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015

Fort d'un groupe stable et expérimenté seulement privé de Leigh Halfpenny et Justin Tipuric, le sélectionneur... néo-zélandais des Gallois, Warren Gatland, doit peut-être se dire que le XV du Poireau, après un Tournoi des six nations 2016 mitigé, a une occasion en or de gagner pour la première fois au pays du Long nuage blanc.

Un peu plus à l'Ouest, il sera également question de retrouvailles entre l'Australie et l'Angleterre, à partir de samedi à Brisbane. D'une part parce que l'Angleterre retrouve son bourreau de la Coupe du monde 2015, en poules à domicile; d'autre part car son nouveau sélectionneur Eddie Jones retourne au pays affronter des Wallabies qu'il a entraînés de 2001 à 2005.

Jones annonce la couleur

Revenu sur le devant de la scène de façon éclatante en menant le Japon à une historique victoire face aux Springboks à la Coupe du monde, Jones, premier sélectionneur étranger de l'Angleterre, a annoncé la couleur, avec son franc parler habituel. Après avoir conduit le XV de la Rose au Grand Chelem dans le Tournoi seulement six mois après le fiasco du Mondial, il veut la mener à la première série victorieuse de tests de son histoire en Australie.

Eddie Jones (Angleterre) - juin 2016
Eddie Jones (Angleterre) - juin 2016

Pour atteindre son objectif, il ne pourra pas cependant compter sur Manu Tuilagi, blessé. Mais les Wallabies de Michael Cheika entament comme les All Blacks un nouveau cycle, sans (au moins pour ces tests de juin) leurs "vieux" européens Will Genia, Matt Giteau, Adam Ashley-Cooper et Drew Mitchell.

L'Afrique du Sud aussi est en reconstruction, avec à sa tête un nouveau sélectionneur Allister Coetzee, à qui ses dirigeants ont demandé de promouvoir davantage de joueurs noirs. Il en a ainsi appelé 12 sur les 33 du groupe élargi et rajeuni (absence des frères Du Plessis, d'Habana, de Schalk Burger...) convoqué pour la série de tests face à l'Irlande, qui doit elle se racheter d'un Tournoi-2016 décevant.

Le XV de France de Guy Novès, en pleine restauration, effectue lui une périlleuse tournée en Argentine, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, sans ses meilleurs joueurs, mobilisés par la phase finale du Championnat.

L'Ecosse se rend elle au Japon, sensation de la dernière Coupe du monde désormais entraînée par le Néo-Zélandais Jamie Joseph, alors que l'Italie, pour les grands débuts de son nouveau sélectionneur Conor O'Shea, visitera l'Amérique du Sud (Argentine) et du Nord (Etats-Unis et Canada).

Conor O'Shea, le nouveau sélectionneur de l'Italie
Conor O'Shea, le nouveau sélectionneur de l'Italie

Le programmes des principaux test-matches:

Samedi 11 juin:

(09h35) A Auckland, Nouvelle-Zélande - Pays de Galles
(12h00) A Brisbane, Australie - Angleterre
(17h00) Au Cap, Afrique du Sud - Irlande
(20h45) A Santa Fe, Argentine - Italie

Samedi 18 juin:

(09h35) A Wellington, Nouvelle-Zélande - Pays de Galles
(12h00) A Melbourne, Australie - Angleterre
(12h20) A Toyota City, Japon - Ecosse
(17h00) A Johannesburg, Afrique du Sud - Irlande

Dimanche 19 juin:

(03h00) A San Jose, Etats-Unis - Italie
(23h10) A Tucuman, Argentine - France

Samedi 25 juin:

(09h35) A Dunedin, Nouvelle-Zélande - Pays de Galles
(12h00) A Sydney, Australie - Angleterre
(12h20) A Tokyo, Japon - Ecosse
(17h00) A Port Elizabeth, Afrique du Sud - Irlande
(18h00) A Toronto, Canada - Italie
(20h10) A Tucuman, Argentine - France

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?