Incompris en France, "l’artiste" Cooper a retrouvé vie avec les Wallabies

  • Quade Cooper, l'ouvreur de l'Australie - Octobre 2016
    Quade Cooper, l'ouvreur de l'Australie - Octobre 2016
  • Quade Cooper (Toulon) - novembre 2015
    Quade Cooper (Toulon) - novembre 2015
  • Quade Cooper (Australie) - 1er octobre 2016
    Quade Cooper (Australie) - 1er octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Après avoir passé une saison très difficile à Toulon, Quade Cooper est rentré en Australie et a pu regoûter aux joies de la sélection. Titulaire samedi, l’ouvreur des Wallabies aura certainement à coeur de briller dans un pays où il a échoué sportivement.

À l’heure où elle doit faire face au défi de l’exode de ses talents vers le lucratif Top 14, l’Australie a trouvée en Quade Cooper un bon lobbyiste pour tenter de les retenir. Arrivé avec un statut de star sur la Rade au sortir de la Coupe du monde 2015, le fantasque demi d’ouverture des Queensland Reds s’est perdu dans le club le plus atypique de l’Hexagone. Ses prestations très ternes et parfois agrémentées de quelques bourdes lui ont valu, dès janvier, des attaques publiques de la part de son président Mourad Boudjellal. C’est difficile de passer du foie gras au pâté, avait-il même lâché sur France 2 après une victoire à l’arrachée contre Bath (12-9).

Quade Cooper (Toulon) - novembre 2015
Quade Cooper (Toulon) - novembre 2015

Quelques mois plus tard, alors que le départ de Cooper était acté, le patron du RCT avait dû faire son mea culpa sur son recrutement. Si erreur il y a eu à son sujet, c’est moi qui l’assumerai. Je ne pense pas qu’il ait perdu son rugby. En fait, Bernard Laporte privilégie un schéma qui laisse très peu de liberté aux joueurs. Or, Quade Cooper, c’est un artiste et on ne peut pas l’enfermer dans une cage. Et là, on a une bête sauvage enfermée dans une cage. Dès lors, à part tourner en rond, Quade Cooper ne peut pas faire grand-chose. Le fauve est, depuis, rentré au pays, et se porte comme un charme loin de la pression varoise.

Cheika : "Je suis un grand fan de Quade Cooper"

De nouveau sélectionné avec les Wallabies, Cooper a pu se refaire une santé lors du Rugby Championship. Il était l’option prioritaire de Michael Cheika à l’ouverture tandis que Bernard Foley, l’ouvreur titulaire lors de la dernière Coupe du monde, a glissé au centre. Ça lui a fait beaucoup de bien, assure le sélectionneur australien. Il a eu l’opportunité de jouer et a pu enchaîner les matches. Quand vous êtes dans une situation où des fois vous jouez, des fois non, c’est difficile d’avoir confiance en vous-même. Pour ma part, je suis un grand fan de Quade. On a essayé de le faire jouer avec Bernard Foley, maintenant on tente une autre combinaison.

Quade Cooper (Australie) - 1er octobre 2016
Quade Cooper (Australie) - 1er octobre 2016

Remplaçant lors des deux premiers tests de novembre au pays de Galles (8-32) et en Écosse (22-23), l’ancien Toulonnais aura la lourde tâche, samedi à Saint-Denis, de mener une équipe australienne très remaniée. Cheika, lui, semble sûr de le voir à son avantage contre les Bleus. Je pense que c’est un joueur fait pour les grands matches et je suis très impatient et intéressé de voir ce qu’il fera au Stade de France. Un challenge à la fois collectif et personnel pour celui qui, atypique jusqu’au bout des ongles, n’a été prophète que dans son pays.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?