AFP

TEST-MATCH - L'Angleterre a fait plus fort que les All Blacks : terminer 2016 invaincue...

L'Angleterre a fait plus fort que les All Blacks : terminer 2016 invaincue...

Le 03/12/2016 à 17:45

TEST-MATCH - 2016 aura été l'année de l'Angleterre. En battant l'Australie à Twickenham (37-21), elle a réussi l'exploit d'être invaincue. Le XV de la Rose se pose bel et bien comme le seul rival des All Blacks.

Fort, vraiment fort. L'Angleterre a réussi un véritable exploit en demeurant invaincue tout au long de l'année 2016. 13 matches pour autant de victoires. La dernière en date ce samedi face à l'Australie (37-21) dans un Twickenham plein à craquer (81.787 spectateurs).

L'entame de match du XV de la Rose s'est avouée délicate, les Wallabies monopolisant le ballon et menant même 0-10 au score. Mais depuis la Coupe du monde 2015 totalement ratée, l'Angleterre évolue sur une autre planète. Sereine, sûre de sa force, elle a grignoté petit à petit son retard avant de prendre le large au retour des vestiaires avec des essais de Yarde et Youngs coup sur coup. Joseph y est lui allé d'un doublé (75e) pour sceller le scénario de la partie et ainsi anéantir les velléités de retour des Australiens.

Le record des All Blacks dans le viseur

Grand Chelem, tournée victorieuse en Australie cet été et sans-faute cet automne. L'Angleterre s'est montrée impériale et s'affiche clairement comme la seule nation à pouvoir éventuellement rivaliser avec les All Blacks doubles champions du monde en titre. Certains grincheux diront que les deux nations ne se sont pas affrontées cette année mais cela n'enlève rien à la performance somptueuse du XV de la Rose.

Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016

Ben Youngs (Angleterre) face à l'Australie - 3 décembre 2016AFP

Les All Blacks, justement, sont dans le viseur de l'Angleterre. Non pas pour une rencontre proche mais pour un record historique : celui du nombre de victoires consécutives sur la scène internationale (18). Après son année 2016 exceptionnelle, la bande d'Eddie Jones est sur une série de 14 succès de rang (depuis son succès contre l'Uruguay le 3 octobre 2015). Lors du prochain Tournoi des 6 nations, elle pourrait de nouveau écrire l'Histoire (le 19e succès pourrait intervenir contre l'Irlande à Dublin le 18 mars 2017).

0
0