Menée de 16 points, l'Afrique du Sud a fait parler son orgueil pour éviter un nouveau séisme

Par Maxime Brossard
  • Faf De Klerk (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016
    Faf De Klerk (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016
  • Adriaan Strauss (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016
    Adriaan Strauss (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Enorme ouf de soulagement pour l'Afrique du Sud : menée de 16 points à l'heure de jeu, elle s'est employée pour renverser l'Irlande (32-26). S'évitant ainsi une sérieuse crise, ayant été battue la semaine dernière par ce surprenant XV du Trèfle.

Dominés en première mi-temps, indisciplinés et fébriles en défense, les Springboks se dirigeaient vers une seconde défaite consécutive contre l'Irlande. 19-3 à la pause et 10 plaquages manqués, les Sud-Africains étaient en souffrance, d'autant que contrairement à l'Irlande, les hommes d'Allister Coetzee manquaient clairement de réalisme. Seulement, les Boks étaient transfigurés au retour des vestiaires, Pietersen et Le Roux insufflaient le renouveau offensif et l'entrée de Combrick (auteur du premier essai) sonnait la révolte. Même la réaction immédiate des Irlandais par Heaslip n'y changeait rien. Sur leur lancée, les Springboks inscrivaient trois nouveaux essais (Whiteley, du Toit, de Allende) et remportaient le match avec rage 32-26.

Une réaction d'orgueil qui était attendue en Afrique du Sud après le revers historique subi la semaine dernière et la défaite 20-26. Sans son buteur et maître à jouer Pat Lambie, victime d'une commotion, Allister Coetzee avait décidé de faire appel à Elton Jantjies pour le remplacer à l'ouverture. Autres changements Pieter-Steph du Toit remplacait Lood de Jager en deuxième ligne et à l'aile, Ruan Combrinck ( 0 sélections) faisait son entrée dans le groupe à la place de Jesse Kriel. Avec quasiment la même équipe et l'arrivée d'un novice sur le banc, le pari tenté par le sélectionneur des Boks semblait risqué. Et les nombreux errements défensifs de la première période n'étaient pas pour rassurer les supporters sud-africains.

Congratulations to the boys making Emirates Airline Park a happy place, beating @IrishRugby 32-26 #LoveRugby pic.twitter.com/rDPpbFHrOv

— Springboks (@Springboks) June 18, 2016

Un 3 test crucial à Port Elizabeth

Heureusement les Springboks assuraient le minimum syndical en conquête et ce même si ces efforts étaient gâchés par une indiscipline chronique. D'autant que Jackson ne se faisait pas prier pour scorer, appuyant ainsi un peu plus les difficultés de cette jeune équipe sud-africaine. Pourtant les choix d'Allister Coetzee allaient payer. Ruan Combrinck franchissait la ligne en puissance à la 56e minute avant que les Irlandais ne creusent un peu plus l'écart sur l'action qui suivait par un essai du capitaine Jamie Heaslip. Mais la fougue des jeunes "Boks" incarnée par Pieter-Steph du Toit et Damian de Allende, auteurs des 3e et 4e essai, allait renverser la tendance et offrir avec folie et conviction une précieuse victoire (32-26) à des Sud-Africains révoltés.

Adriaan Strauss (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016
Adriaan Strauss (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 18 juin 2016

Allister Coetzee s'est évité une énorme migraine, lui qui vient tout juste de prendre les commandes de la sélection sud-africaine. Certes, il a beaucoup de travail sur la planche. Mais un revers ce samedi à l'Ellis Park l'aurait déjà mis sur la sellette. Samedi prochain, pour le 3e et dernier test contre le XV du Trèfle, le nouveau sélectionneur espère terminer sur une bonne note et sauver les apparences. Car pas sûr qu'on lui pardonne de perdre une tournée d'été à domicile contre l'Irlande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?