Cette fois, les All Blacks ne se sont pas fait avoir...

  • Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande) face à l'Irlande - 19 novembre 2016
    Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande) face à l'Irlande - 19 novembre 2016
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Si l'Irlande a été valeureuse à souhait et dominatrice en terme de possession, les All Blacks on su prendre leur revanche en gagnant à Dublin (9-21). Mais il y a de quoi revoir avant de terminer la saison face au XV de France samedi prochain.

Ca y est, les All Blacks peuvent oublier leur faux pas de Chicago. Enfin presque, on connait suffisamment la mentalité néo-zélandaise pour savoir qu'ils passent plus de temps à ressasser leurs échecs qu'à se féliciter de leurs succès. Toujours est-il que les hommes de Steve Hansen ont réussi à laver l'affront en s'imposant lors de ce match retour en Irlande. Une victoire 9-21 (trois essais à zéro) acquise au prix d'une efficacité absolument ahurissante, et d'une défense à la férocité retrouvée.

Qu'est-ce que tu peux faire contre ça oO pic.twitter.com/xkhgz6XfAI

— greub (@greub1) November 19, 2016

Deux axes, qui furent les piliers d'une victoire incontestable, n'en déplaise au public de l'Aviva qui aura certainement des choses à redire. Car si le premier essai magistral des All Blacks, inscrit après la récupération de leur propre coup d'envoi au terme d'une action de près de trois minutes, ne souffre d'aucune contestation, le deuxième laissera certainement un goût amer. Barrett, prenait toute la défense de vitesse sur 40 mètres avant d'être plaqué (haut) dans l'en-but, est c'est l'arbitre vidéo qui accordait l'essai malgré les doutes de M. Peyper, doutes qui auraient pu (dû) faire pencher la balance en faveur du refus. La Nouvelle-Zélande menait 14-6 à la pause, et le plus fou dans tout ça, c'est qu'ils n'avaient quasiment pas touché le ballon.

L'indiscipline en question

On a envie de demander, du coup, mais comment gagne-t-on un match sans possession ? Certes, en étant efficace, mais surtout, avec une défense en acier trempé. Incarnée, notamment lors du premier acte, par un Brodie Retallick tout simplement monstrueux. Les hommes du pays au long nuage blanc distribuaient les timbres dans le premier rideau, et quand ce dernier était percé, comblaient les brèches à toute vitesse. Ardie Savea et Liam Squire se montraient omniprésents dans l'entre-jeu malgré un engagement de tous les instants côté irlandais, récupérant quelques ballons brûlants. Écœurant pour les hommes de Joe Schmidt.

Âmes sensibles s'abstenir. Il est pas loin de lui arracher la tête là-dessus. pic.twitter.com/0bsTxRIcJN

— greub (@greub1) November 19, 2016

On serait tenté de dire que les All Blacks ont dont effectué un match parfait à l'extérieur. Conquête, efficacité, défense, quelques uns des ingrédients indispensables. Sauf, qu'ils ont tout de même écopé de deux jaunes lors de cette rencontre. Certes, le premier était plus que sévère pour Aaron Smith, mais largement compensé par le deuxième qui aurait pu être rouge pour Fekitoa qui a bien failli décapiter Zebo lors du second acte. Même si M. Peyper n'a pas tout à fait semblé maîtriser les débats, nul doute que Steve Hansen en fera son axe de travail principal lors de la semaine menant au dernier test face à la France le week-end prochain. De la même manière que les Bleus n'auront pas manqué de relever les secteurs où il faudra appuyer pour tenter des faire mal à ces Néo-Zélandais. En attendant, les All Blacks ont réenclenché la marche avant, direction Paris.

Massive respect between these sides after two epic Test matches this year.#IREvNZL pic.twitter.com/mFn2BW6jXe

— All Blacks (@AllBlacks) November 19, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?