Et si le XV de France se la jouait comme Clermont ?

  • Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
    Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
  • Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
    Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
  • Sébastien Vahaamahina (XV de France)
    Sébastien Vahaamahina (XV de France)
  • Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Avec cinq joueurs titularisés samedi face aux Wallabies, le XV de France présente un fort accent clermontois. Un choix qui valorise le collectif de l’ASM et correspond au style de jeu total prôné par Guy Novès.

Si le jeu de main était propre au Stade toulousain dans les années 1990 et 2000, le jeu collectif de Clermont règne depuis plusieurs saisons sur le rugby français. Un jeu total qui fait référence et suscite l’admiration de tous, à commencer par Guy Novès.

Il est vrai que le rugby de Clermont me séduit, confie le sélectionneur du XV de France. Les joueurs de Clermont sont des joueurs de relais, de ballon, de contournement, comme on le voit par exemple avec Arthur Iturria, alors que c'est un deuxième ligne. On sent qu'ils sont poussés vers un rugby qui se rapproche du très haut niveau. Il y a à Clermont un jeu qui nous correspond, qui se rapproche de notre philosophie. Il y aussi l'état d'esprit et le talent de ces joueurs et il serait stupide de s'en passer.

Guy Novès (XV de France) - novembre 2016
Guy Novès (XV de France) - novembre 2016

Avec cinq joueurs clermontois titularisés samedi face aux Wallabies (Vahaamahina, Fofana, Lamerat, Nakaitaci, Spedding), ainsi que deux Jaunards sur le banc des remplaçants (Chouly et Lopez), l’ADN du club auvergnat sera bien représentée sous la tunique frappée du Coq. C’est une équipe qui marche très bien et qui gagne beaucoup, souligne le trois-quarts centre Gaël Fickou. C’est important pour nous d’avoir ces joueurs. Ils sont dans une période positive. Quand tu gagnes tout en club, tu arrives avec la tête fraiche, plein de fougue et de gaz. Ça va nous servir.

Une animation offensive à la néo-zélandaise

Portée par une attaque de feu (33 essais inscrits cette saison en Top 14), l’ASM, à l’image de sa paire de centre internationale Wesley Fofana - Rémi Lamerat, propose une animation offensive mise en place par Vern Cotter qui n’est pas sans rappeler celle des équipes néo-zélandaises du Super Rugby.

Sébastien Vahaamahina (XV de France)
Sébastien Vahaamahina (XV de France)

Dans ce flot de joueurs clermontois, Sébastien Vahaamahina (25 ans, 19 sélections) sera sans doute celui qui aura le plus à prouver pour effacer l’étiquette d’un joueur parfois absent (l’ancien staff du XV de France n’avait guère apprécié qu’il déclare ne pas être déçu s’il ne disputait pas la Coupe du monde).

Seb est très souvent avec nous. Il est souvent reparti dans le Tournoi des 6 Nations mais il est toujours fidèle, insiste Guy Novès. Il fait un très bon début de saison avec Clermont. Pour avoir de très bon rapport avec Franck Azéma (l’entraîneur principal de l’ASM, ndlr), je m’entretiens souvent à son sujet. On le voit avec nous impeccable. Il était temps de voir sur qui on pouvait se reposer en l’absence d’Alexandre Flanquart.

On a entrouvert la porte à Camille (Lopez). S’il sait saisir l’occasion, il fera parti des postulants (Novès)

Pour aller encore plus loin dans le mimétisme avec le club auvergnat, Guy Novès aurait pu titulariser le demi d’ouverture Camille Lopez (26 ans, 9 sélections) et s’offrir ainsi une ligne d’attaque complice. Une option qui attendra.

Camille doit encore appréhender notre projet de jeu, notre système, rappelle le sélectionneur. Jeff Dubois travaille beaucoup avec lui pour pouvoir l’intégrer à tout moment. On verra plus tard. On lui a entrouvert la porte. Si elle s’ouvre et qu’il sait saisir l’occasion, il fera parti des postulants. En l’absence de François Trinh-Duc et de Jules (Plisson), qui sait sur quels critères il doit travailler, nous avons trois, quatre joueurs sur lesquels s’appuyer. Le cahier des charges du staff, c’est de rester efficace en donnant du plaisir aux gens.

Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Wesley Fofana, Camille Lopez et Rémi Lamerat (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

Si le public du Stade de France prend autant de plaisir que celui du Michelin, la soirée de samedi devrait étouffer les bâillements.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?