L'Angleterre confirme son statut de cador avec un 11e succès de rang

  • Marland Yarde félicite Jonny May (Angleterre) - 12 novembre 2016
    Marland Yarde félicite Jonny May (Angleterre) - 12 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Après une première année parfaite, le XV de la Rose d'Eddie Jones a entamé de bien belle manière son an II en battant l'Afrique du Sud (37-21) ce samedi.

L'Angleterre d'Eddie Jones se veut de plus en plus le pendant européen de la Nouvelle-Zélande. Pour son premier match de novembre, le XV de la Rose a fait tomber l'Afrique du Sud dans son temple du rugby (37-21). Poussif en début de partie, il a ensuite changé de rythme et fait la différence au score avant la pause (20-9) grâce à deux essais de Jonny May (11e) et Courtney Lawes (36e). Les Springboks ont encaissé deux autres essais en seconde période, par George Ford (44e) et Owen Farrell (67e) et en ont aussi marqué deux par Johan Goosen (59e) et Willie Le Roux (79e). C'est la onzième victoire d'affilée de l'Angleterre sous l'ère Jones.

On peut parler de nouvelle démonstration de force pour ce XV de la Rose à qui rien ne résiste en 2016. Le champion d'Europe grand chelemard, bourreau de l'Australie cet été, a encore frappé. Malgré des absences importantes (Itoje, Kruis, Haskell, Nowell, Watson…) l'Angleterre a prouvé qu'elle avait un bien beau réservoir de joueurs et des match winners de talent à l'image du demi de mêlée Ben Youngs, double passeur décisif pour Ford et Farrell. Ce dernier a d'ailleurs marqué après que ses avants aient tenu le ballon sur treize temps de jeu, ce qui est assez remarquable sous la pluie.

L'Angleterre aura attendu 10 ans pour battre l'Afrique du Sud

Les partenaires de Billy Vunipola, à la fois puissant dans les duels et habile balle en main, se sont rendus maître d'un rugby qui leur va très bien. Le premier essai de May, en première main, consécutif à une touche, en est une belle illustration. Le score ne reflète qu'à moitié la différence qui existait ce samedi avec le troisième du dernier Rugby Championship. L'essai de Goosen n'aurait pas dû être accordé par M.Garcès pour un en-avant de passe tandis que celui de Le Roux, dans les dernières secondes, est la conséquence d'un léger relâchement alors que la victoire était acquise.

La dernière fois que l'Angleterre avait battu l'Afrique du Sud remonte à novembre 2006, soit 10 ans presque jour pour jour. Le signe indien est vaincu avec la manière face à des Springboks dans la continuité de la danse subie à Durban face aux All Blacks (15-57). Il y a un peu plus d'un an, le XV de la Rose sombrait dans sa propre Coupe du monde. La transformation force le respect et Eddie Jones entame déjà sa deuxième saison sur des bases très solides.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?