Novès: "Les garçons ont répondu à mes interrogations"

  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France - 19 juin 2016
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France - 19 juin 2016
  • Guy Novès, l'entraîneur des Bleus
    Guy Novès, l'entraîneur des Bleus
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Contre l'Argentine, Guy Novès voulait "mesurer l'étendue du réservoir français" avec 7 novices lancés dans le grand bain. Il a été plutôt satisfait de leur comportement dimanche soir malgré la défaite à Tucuman (30-19).

Dimanche soir, les Bleus ont bien failli le faire ce fameux exploit à Tucuman. Malgré une équipe new look avec sept novices, le XV de France n'est pas vraiment pas passé loin (30-19). A vingt minutes près en fait. De quoi forcément laisser un goût amer à Guy Novès, le sélectionneur des Bleus : J'ai des regrets, oui, car à la 60e minute on est devant et on prend une initiative (par Jules Plisson, NDLR), à 14 contre 15, en jouant rapidement dans nos 22 mètres.

"On a présenté beaucoup de faiblesses en défense"

Et de prolonger son propos : Et derrière on prend une pénalité (Nicolas Sanchez a cependant trouvé le poteau) et le match commence à tourner. Malgré leur jeunesse, certains doivent faire preuve de plus de maturité. Il n'était pas nécessaire d'emballer le jeu dans nos 22 mètres à ce moment-là. Après, on a quand même présenté beaucoup de faiblesses en défense car on est percé trop facilement, à trois reprises notamment.

Guy Novès, l'entraîneur des Bleus
Guy Novès, l'entraîneur des Bleus

Reste alors les motifs de satisfaction avec notamment la bonne conquête. L'entraîneur national confie : Je ne peux pas vous dire que je ne suis pas heureux de voir le comportement général des joueurs. On a vu des comportements intéressants. Donc d'un côté on est vraiment heureux, de l'autre on a des regrets.

"On pourra s'appuyer sur certains d'entre eux à l'avenir"

Surtout, l'équipe tricolore s'est montrée plutôt joueuse et assez décomplexée, à l'image de son demi de mêlée, Baptiste Serin, face à l'Argentine, 5e nation mondiale et récente demi-finaliste de la Coupe du monde. Cette semaine, Guy Novès disait vouloir "mesurer l'étendue du réservoir français" et il a eu une partie de ses réponses avec de bonnes surprises.

Des doutes, on en a toujours, le mec qui n'a pas de doutes je pense qu'il est trop con. Mais les garçons ont répondu à mes interrogations. On sait (ceux qui ne comptaient aucune sélection) qu'ils ont une certaine valeur en Top 14. Et je pense que certains sont en capacité de rivaliser au plus haut niveau. On pourra s'appuyer sur certains d'entre eux à l'avenir, glisse-t-il en guise de conclusion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?