Si les Bleus sont sérieux, ce premier test va surtout servir à préparer la suite

  • Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
    Wesley Fofana (XV de France) - novembre 2016
  • Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016
    Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016
  • Kévin Gourdon (XV de France) - novembre 2016
    Kévin Gourdon (XV de France) - novembre 2016
  • Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
    Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
  • Scott Spedding et Cyril Baille (XV de France) - Novembre 2016
    Scott Spedding et Cyril Baille (XV de France) - Novembre 2016
  • Yoann Huget (XV de France) - 8 novembre 2016
    Yoann Huget (XV de France) - 8 novembre 2016
Publié le
Partager :

TEST-MATCH - Après une Tournée en Argentine convaincante et avant la venue des Australiens et des All Blacks, les Bleus ont l'occasion de se "chauffer" samedi face aux Samoa. Le tout avec un effectif choyé par Guy Novès et la convention FFR/LNR. Tout ce qu'il faut savoir avant France - Samoa.

Le contexte

Le XV de France va entamer avec cette Tournée de novembre sa première saison complète de l'ère Guy Novès. Des Bleus qui bénéficient désormais des avantages nés de la convention FFR/LNR avec des internationaux mis à disposition plus régulière du staff tricolore. Un confort de travail qui doit permettre au sélectionneur, installé à la tête de l'équipe de France il y un an, de redresser la barre du navire français. Reste donc à en récolter les fruits, sur le terrain, après un premier Tournoi des 6 Nations décevant (5e place) puis une Tournée en Argentine convaincante (succès 0-27 lors du 2e test), sans les demi-finalistes du dernier Top 14.

Leur rentrée, les Bleus vont l'effectuer à Toulouse ce samedi (17h45) avec un premier test largement abordable mais tout de même robuste face aux Samoa,14e nation mondiale. Une entrée en matière à aborder avec sérieux, afin de préparer au mieux la suite du menu, qui s'annonce copieux avec la venue de 2 des 3 meilleures nations mondiales : l'Australie (le 19 novembre) et la Nouvelle-Zélande (le 26). Sans oublier le classement World Rugby et cette 8e place occupée par la France, qui risquerait de tomber dans le groupe de la mort lors du prochain Mondial en cas de rang inférieur.

Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016
Guy Novès avec ses joueurs à Canet-en-Roussillon - 8 octobre 2016

Face-à-face : 3/3 pour les Bleus

Français et Samoans se sont déjà affrontés à 3 reprises. Pour 3 succès tricolore. Le premier à Apia en 1999 (22-39), le deuxième et le troisième au Stade de France en 2009 (43-5) et en 2012 (22-14).

Les joueurs à suivre : Huget de retour, Gourdon et Le Devedec pour confirmer

Plus d'un an qu'il n'a plus porté le maillot tricolore. Victime d'une rupture des ligaments du genou droit dès le premier match de la Coupe du monde face à l'Italie en septembre 2015, Yoann Huget va retrouver les Bleus alors que des questions se posent quant à son niveau actuel et que Noa Nakaitaci flambe en ce début de saison. L'ailier de Toulouse n'a repris la compétition qu'en août dernier et n'a pas inscrit le moindre essai en 7 rencontres. Son alter ego Virimi Vakatawa devra lui aussi prouver que malgré son manque de rythme (0 match cette saison), son talent justifie sa titularisation.

Sous la pression d'un Baptiste Serin étincelant en Argentine, Maxime Machenaud devra confirmer son Tournoi des 6 Nations et sa fin de saison dernière de patron. Devant, confiance est donnée aux vainqueurs de Tucuman, avec notamment une troisième ligne puissante. Kévin Goudon mais aussi le deuxième ligne Julien Le Devedec ont devant eux une réelle opportunité de s'installer en Bleu après avoir découvert le niveau international en juin.

Kévin Gourdon (XV de France) - novembre 2016
Kévin Gourdon (XV de France) - novembre 2016

Du côté des Samoa, on retrouvera plusieurs têtes connues de notre championnat comme les Toulousains Census Johnston et Paul Perez ou les Parisiens Sakaria Taulafo et Paul Williams. Il faudra tout particulièrement surveiller le demi de mêlée Kahn Fotuali'i, le centre George Pisi ou encore le flanker Jack Lam.

3 stats à avoir en tête

1. S'il sort du banc pour remplacer Jefferson Poirot en cours de match, ce qui est plus que probable, le pilier toulousain Cyril Baille connaîtra samedi sa première sélection.

7. Le denier match de l'équipe de France au Stadium de Toulouse, c'était il y a 7 ans. Les Bleus avaient alors battu l'Afrique du Sud, championne du monde (20-13).

19. Sur les 23 Bleus qui vont affronter les Samoa, 19 font partie de la liste Élite de Novès. Seuls Cyril Baille et Charles Ollivon, appelés en renfort, n'y figurent pas en plus de Louis Picamoles et Virimi Vakatawa, qui n'évoluent pas en Top 14.

Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016

Ils ont dit

  • Guy Novès (sélectionneur du XV de France)
Quand vous croisez quelqu'un dans la rue et qu'il vous met deux "marrons", ou vous partez en courant, ou vous répondez à l'agression physique. Moi, mon caractère, c'est d'abord de répondre
  • Scott Spedding (arrière du XV de France)
Bien sûr, on a envie de jouer un bon rugby et de faire du "large-large", mais si les conditions n'imposent pas ça, il ne faut pas faire n'importe quoi
Scott Spedding et Cyril Baille (XV de France) - Novembre 2016
Scott Spedding et Cyril Baille (XV de France) - Novembre 2016
  • Alama Ieremia (sélectionneur des Samoa)
Je sais que l'émotion sera spéciale à Toulouse, la ville de Guy Novès qui a eu de grands résultats ici

Notre avis

Sous la pluie qui risque de tomber à Toulouse, la mission ne sera pas forcément évidente pour les Bleus face à ces guerriers samoans. Les joueurs de Novès devront d'abord "faire le travail" dans ces conditions difficiles avant de penser à "envoyer du jeu". Nous les voyons avoir quelques difficultés mais réussir à s'imposer, d'environ 15 points, en faisant le trou en deuxième période.

Yoann Huget (XV de France) - 8 novembre 2016
Yoann Huget (XV de France) - 8 novembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?