Nos pronos : Une victoire des Bleus de près de 15 points est plus qu'envisageable

Par Rugbyrama
  • Kevin Gourdon et François Trinh-Duc (XV de France)
    Kevin Gourdon et François Trinh-Duc (XV de France)
  • Guy Novès (XV de France) - octobre 2016
    Guy Novès (XV de France) - octobre 2016
  • Louis Picamoles et François Trinh-Duc (XV de France) - 25 juin 2016
    Louis Picamoles et François Trinh-Duc (XV de France) - 25 juin 2016
  • Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
    Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - L'équipe de France débute samedi à Toulouse ses tests de novembre face aux Samoa. Un adversaire largement à la portée des Bleus. Voici nos pronostics. On attend les vôtres.

Anthony Tallieu : Vu ce qui suit, les Bleus ne prendront pas les Samoa par dessus la jambe

Guy Novès l'a dit, il priorise la progression du XV de France à ses résultats. Mais tout de même. Cinquième pour son premier Tournoi des VI Nations, le sélectionneur sait qu'un faux-pas contre la quatorzième nation mondiale tomberait très mal alors que se profilent deux montagnes nommées Australie et Nouvelle-Zélande. On peut donc compter sur lui pour responsabiliser ses troupes. Et puis seuls les All Blacks ont battu les Bleus lors de leur premier match de novembre, historiquement le meilleur des trois, depuis 2001.

  • Mon pronostic
  • : victoire française avec plus de quinze points d'écart.
Guy Novès (XV de France) - octobre 2016
Guy Novès (XV de France) - octobre 2016

Clément Mazella : Je vois bien les Bleus tâtonner pendant 50 minutes avant de prendre le large

Il est temps pour le XV de France de passer la vitesse supérieure. Après un Tournoi poussif et une tournée en Argentine prometteuse, on est en droit d'attendre désormais des résultats probants de la part des Bleus. Car tout est fait pour que les victoires redeviennent monnaie courante. Des stages plus longs, des internationaux plus disponibles.. La France ne peut plus se permettre d'être une nation moyenne : elle se doit de rivaliser avec les meilleurs et de leur tenir tête. Rencontrer les Samoa, 14e au classement World Rugby, doit redevenir comme par le passé, à savoir un succès sans trembler pour le XV de France. Je crois que les soldats de Novès ont gagné en maturité. Les conditions climatiques laissent présager un match concentré sur le combat d'avants : il faudra garder de la patience face à des Iliens puissants devant.

  • Mon pronostic
  • : Je vois bien les Bleus tâtonner pendant 50 minutes avant de prendre le large. Une victoire entre 12 et 15 points d'écart.
Louis Picamoles et François Trinh-Duc (XV de France) - 25 juin 2016
Louis Picamoles et François Trinh-Duc (XV de France) - 25 juin 2016

Ivan Petros : Répondre au défi physique pour ensuite faire la différence

Vous l'avez déjà sûrement lu ou entendu : ce premier match de la saison du XV de France sera avant tout une histoire de combat. Pour s'imposer, les Bleus devront d'abord répondre au défi physique des Samoans. Dans des conditions difficiles (la pluie est annoncée à Toulouse), l'entame de match risque de "piquer" un peu. Aux coéquipiers de Guilhem Guirado de ne pas se laisser bousculer afin de prendre la rencontre par le bon bout. La différence de niveau devrait ensuite se vérifier au fil de la partie.

  • Mon pronostic
  • : Je vois un succès français, acquis en deuxième période après avoir fatigué les Iliens lors du premier acte. Pour le score, je mise sur un 30-14.
Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016
Virimi Vakatawa auteur d'un essai avec le XV de France face à l'Italie en février 2016

Fabien Pomies : Je pense que c’est l’adversaire idéal pour entamer la tournée

Nous avons quitté les Bleus sur une bonne impression au mois de juin. Une équipe qui était alors décomplexée, avec de nouvelles têtes et un succès probant contre les Pumas. A quelques mois du tirage au sort de la prochaine Coupe du monde, il est important d’enchaîner les victoires pour espérer être tête de série. Sans faire offense aux Samoans (14e mondiaux), je ne les vois pas réellement poser problème aux Bleus. Au contraire, je pense que c’est l’adversaire idéal pour entamer la tournée. Un moyen de rester sur cette bonne dynamique et d’aborder l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec encore plus de certitudes.

  • Mon pronostic
  • : Pour moi, les Tricolores vont s’imposer avec une marge de 15-20 points devant un public toulousain qui va leur réserver le meilleur accueil possible pour le retour de Guy Novès.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?