Pilier gauche, n°9, n°10... Que feriez-vous à la place de Guy Novès ?

  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France - 12 novembre 2016
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France - 12 novembre 2016
  • Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
    Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
  • Maxime Machenaud (XV de France) - 8 novembre 2016
    Maxime Machenaud (XV de France) - 8 novembre 2016
  • François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
    François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE France - Guy Novès doit déplorer le forfait de trois de ses joueurs après la victoire face aux Samoa. Forcément, le sélectionneur va apporter des retouches au sein de sa composition qu’il dévoilera jeudi (10h) pour affronter l’Australie. Notamment en pilier gauche et à l’ouverture. Voici nos avis. On attend les vôtres.

Première titularisation pour Baille ?

Le contexte : Dans la liste Elite, il y a deux piliers gauches : Eddy Ben Arous (Racing 92) et Jefferson Poirot (UBB). La mauvaise nouvelle, c’est que les deux joueurs sont blessés, Poirot ayant été sérieusement touché à une épaule face aux Samoa. Le sélectionneur national va donc devoir composer à ce poste.

Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016
Cyril Baille (XV de France) - novembre 2016

Les choix : Ils sont au nombre de deux. On pensait un temps que le staff tricolore allait rappeler le Briviste Lucas Pointud (2 sélections) - présent lors de la tournée en Argentine - pour remplacer Jefferson Poirot. C’est finalement le Toulonnais Xavier Chiocci (26 ans ; 5 sélections) qui a été choisi. Il sera en balance avec le Toulousain Cyril Baille qui a honoré sa première cape samedi face aux Samoa. Clairement, voilà un secteur où le XV de France manquera d’expérience.

Notre avis : La logique voudrait que cela soit Cyril Baille le titulaire. Très mobile, son profil correspondrait bien à l’adversaire australien. Chiocci est davantage un pilier de mêlée.

La continuité Machenaud ?

Le contexte : Le poste de demi de mêlée est l’un des plus fournis en France. La concurrence est donc très forte et Guy Novès a même décidé de se passer des services de Sébastien Bézy pour affronter l’Australie samedi alors que le Toulousain représentait son option n°1 lors de sa prise de fonction. Reste à savoir si le staff des Bleus va privilégier la continuité avec Machenaud, intéressant de par sa vitesse d’exécution face aux Samoa mais auteur d’un gros déchet (5 turnovers concédés).

Maxime Machenaud (XV de France) - 8 novembre 2016
Maxime Machenaud (XV de France) - 8 novembre 2016

Les choix : Ce sont les mêmes que face aux Samoa : Maxime Machenaud et Baptiste Serin. Deux styles différents et qui ont chacun la faculté de pouvoir buter. La puissance de Machenaud constituait un très gros atout face aux joueurs du Pacifique. Mais contre une équipe d’Australie plutôt mobile, le Bordelais Serin a clairement une carte à jouer. Et puis n’oublions pas qu’il avait fait preuve d’une sacrée maturité pour ses débuts en juin dernier en Argentine.

Notre avis : Huit matches pour Novès et trois n°9 déjà utilisés. Autant miser sur la continuité et installer quelqu’un pour de bon. Priorisons donc l’option Machenaud.

Quelle sera la 6e charnière de l’ère Novès ?

Le contexte : La charnière, encore et toujours. Cela en devient même lassant. Là, Novès n’y peut rien : il devra aligner une nouvelle charnière samedi face à l’Australie. Soit déjà la 6e de son mandat. Plisson n’est plus dans le groupe et Trinh-Duc s’est fracturé l’avant-bras droit. Bref, par la force des choses, il faudra distribuer le maillot floqué du n°10 à un joueur qui n’est pas forcément le premier choix du staff des Bleus.

François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016

Le choix : Deux joueurs postulent. Le premier, c’est Jean-Marc Doussain. Membre de la liste Elite, c’est un élément sur lequel compte Novès qui l’a couvé au Stade toulousain. Le second, c’est Camille Lopez. Le Clermontois, écarté juste avant la Coupe du monde, est l’auteur d’un début de saison époustouflant avec son club. Il n’était pas forcément au départ dans les plans du staff du XV de France mais les blessures et les méformes le relancent totalement dans le jeu.

Notre avis : Si on mise sur la forme du moment, Lopez est selon nous le choix à faire. Mais Novès pourrait bien faire confiance à Doussain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?