Une défaite certes mais de belles promesses pour le XV de France

  • Kevin Gourdon (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Kevin Gourdon (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
  • Jonathan Danty (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
    Jonathan Danty (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - L'équipe de France a affiché un visage très séduisant malgré sa défaite en Argentine (30-19). Les novices de Novès ont été bluffants et ont longtemps tenu la dragée haute à des Pumas indisciplinés mais ô combien réalistes.

On leur promettait l'enfer. Un bizutage en bonne et due forme dans la bouillante ambiance de Tucuman face à la grande armada des Pumas. Il n'en fut rien ou presque. Séduisants, joueurs, généreux et appliqués en conquête, les jeunes novices du XV de France ont fait mieux que résister face à l'Argentine. Si la fatigue et le froid réalisme de la bande de Creevy ont finalement eu raison de leurs envies d'exploit (30-19), ces Français-là ont livré une copie pleine de promesses, bousculant leurs hôtes pendant plus d'une heure.

Après soixante minutes de jeu, deux statistiques résumaient bien la prestation de ces nouveaux Bleus : l'Argentine avait passé 66 % du temps dans son camp et dû s'employer deux fois plus au plaquage. Mais la sélection de Daniel Hourcade n'est pas demi-finaliste du dernier Mondial pour rien. Sereine, sûre de ses forces et d'un pragmatisme absolu, elle n'affichait que deux petits points de retard à ce moment de la partie (17-19). Grâce à la botte de Nicolas Sanchez d'une part, mais aussi à sa capacité d'exploiter la moindre brèche. Comme Manuel Montero l'a fait à deux reprises dans le premier acte. Tout d'abord en concluant au large une énorme séquence de ses partenaires (10-3, 20e), puis en exploitant parfaitement un ballon de récupération pour envoyer Joaquin Tuculet dans l'en-but (17-3, 29e).

#XVdeFrance Les Bleus s'inclinent dans ce 1er test match malgrè un beau match de ce jeune groupe. #ARGFRA pic.twitter.com/zvkaU0HZxW

— France Rugby (@FranceRugby) June 19, 2016

Bonfils, Gourdon et Serin se distinguent

Loin de se résigner, les jeunes Tricolores étaient donc parvenus à revenir dans le match. Et même à virer en tête, infligeant au passage un 16-0 en trente minutes. Le capitaine Jules Plisson réglait la mire après deux échecs précoces face au perches (5/7 au final), et Rémi Bonfils était porté dans l'en-but par un maul dévastateur qui relançait complètement la partie (32e). Le talonneur parisien fut d'ailleurs l'une des grandes satisfactions ce dimanche. Avec cet essai, mais aussi et surtout avec sa prestation parfaite en touche et son activité dans le jeu. Autre "bleu", Kévin Gourdon a également marqué la rencontre de son empreinte en se démultipliant en attaque comme en défense. Dans leur sillage, c'est tout le pack tricolore qui s'est distingué. Tout comme le demi de mêlée Baptiste Serin, toujours dans le bon tempo et affichant des automatismes intéressants avec son compère de la charnière. Enfin, s'il fallait nommer encore un joueur au milieu de cette prestation collective aboutie, nous signalerions l'envie débordante de Djibril Camara sur son aile.

Jonathan Danty (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016
Jonathan Danty (France) face à l'Argentine - 19 juin 2016

Ce vent de fraîcheur n'a cependant pas suffi aux hommes de Guy Novès. Parce que l'Argentine reste l'Argentine. Parce que le carton jaune reçu par Jefferson Poirot pour un en-avant volontaire (61e) a été trop dur à supporter pour des Bleus qui commençaient à ressentir les premiers effets de la fatigue. Et parce que le deuxième ligne Guido Petti s'est offert une chevauchée digne d'un trois-quarts pour aller anéantir les derniers espoirs tricolores (74e). Mais il est des défaites moins dures à encaisser que d'autres. Ce revers du XV de France fait partie de ceux qui génèrent des espérances. Clairement, on en redemande. Et ça tombe bien, la revanche est ​déjà ​samedi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?