Angleterre: Melville remplace Andrew à la Fédération

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le président de la Fédération américaine Nigel Melville va remplacer Rob Andrew, directeur du rugby professionnel à la Fédération anglaise (RFU) pendant 10 ans, a annoncé vendredi la RFU.

Andrew, ancien ouvreur du XV de la Rose aux 71 sélections, a été le grand architecte de l'organisation actuelle du rugby anglais. Il a notamment refondé les relations entre la RFU et les clubs, dessinant la convention entre les deux parties qui a régi leurs rapports entre 2008 et 2016.

Il est à l'origine d'un système incitatif où les clubs anglais ont été amenés à favoriser les centres de formation et l'éclosion de joueurs sélectionnables avec le XV de la Rose, en contrepartie d'importantes indemnités.

Il ne quittera d'ailleurs complètement ses fonctions qu'une fois la nouvelle convention (2016-2024) tout à fait paraphée, a précisé la RFU.

Andrew a en revanche été davantage critiqué pour son rôle dans le recrutement de Martin Johnson, sélectionneur du XV de la Rose entre 2008 et 2011, puis pour son manque de soutien à Stuart Lancaster, à la tête de la sélection de 2011 à 2015, qui n'a pas su hisser l'Angleterre au-delà de la phase de poule lors de la dernière Coupe du monde qu'elle organisait

Andrew est donc remplacé par Melville, ancien demi de mêlée avec qui il a joué aux Wasps et en équipe nationale. Melville a passé 10 ans en tant que dirigeant de USA Rugby, s'attelant notamment à la promotion de ce sport mineur aux Etats-Unis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?