Jones est catégorique: Pour jouer avec le XV de la Rose, il faut évoluer dans le championnat anglais

  • Eddie Jones, le nouveau sélectionneur de l'Angleterre
    Eddie Jones, le nouveau sélectionneur de l'Angleterre
  • Eddie Jones, tout sourire
    Eddie Jones, tout sourire
  • Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
    Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

ANGLETERRE - Le nouveau sélectionneur du XV de la Rose, l'Australien Eddie Jones s'est exprimé pour la première fois ce vendredi. S'il n'a pas encore choisi son staff, ni son capitaine, pour lui une chose est sûre : pas question de sélectionner des joueurs qui ne jouent pas dans le championnat anglais.

Je veux des joueurs qui veulent jouer pour l'Angleterre. Et si tu veux joueur en Angleterre, tu joues en Premiership. Voilà qui a le mérite d'être clair ! A peine arrivé en poste, Eddie Jones est formel, pas question de déroger à la règle fixée par la Fédération anglaise, les Anglais n'évoluant pas en Premiership ne pourront pas prétendre à une place en sélection nationale.

Eddie Jones, tout sourire
Eddie Jones, tout sourire

Pourtant, lorsqu'il n'était qu'observateur du rugby anglais, Jones avait souligné tout le bien que pourrait faire un joueur comme Steffon Armitage, qui évolue à Toulon : Il apporterait assurément des qualités à l'équipe d'Angleterre, avait-il alors écrit dans un édito pour le Daily Mail. Mais désormais, l'hypothèse est exclue. Le championnat anglais est très fort, et le nouveau sélectionneur tient à établir une relation de confiance avec le Premiership. J'ai été de l'autre côté, j'ai entraîné les Saracens, donc je comprends les intérêts de chacun et nous devons travailler ensemble.

L'avenir de Robshaw pas encore tranché

Interrogé à propos de son futur staff, qui entrera en fonction le 1er décembre et de son futur capitaine, Jones a botté en touche. L'une des premières choses que je veux faire, c'est m'asseoir avec Chris Robshaw et parler avec lui. Pour rappel, il s'était montré particulièrement critique dans la presse avec le joueur des Harlequins durant le Mondial. Quant au staff, ce sera aux anciens de s'adapter à son discours : Je vais discuter avec le staff en place. S'ils répondent positivement à ce que je leur demande, ils pourront rester. Si non, ils devront envisager d'autres options.

Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015
Chris Robshaw (Angleterre) - 3 octobre 2015

Les hommes, c'est encore flou. Mais le jeu alors ? Jones semble avoir un avis plus tranché sur la question. Nous devons développer un style très pragmatique, nous devons utiliser les forces traditionnelles du rugby anglais. Et même s'il ajoute : Nous devons aussi être capables de faire circuler le ballon quand les conditions le permettent, c'est assez clair, l'Australien ne compte pas transformer ses futurs joueurs en Wallabies...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?